Fables - Tome II : Poésies et poèmes d'Esope

Couverture du livre « Fables - Tome II : Poésies et poèmes d'Esope » de Esope aux éditions Culturea
  • Editeur : Culturea
  • EAN : 9791041910311

Les fables d'Ésope sont un ensemble de fables en prose qui nous sont parvenues du grec ancien, et que l'on attribue à Ésope, écrivain qui vécut vers la fin du viie et le début du vie siècle av. J.-C.

Il faut entendre par « fables d'Ésope », les textes qui lui sont attribués et toutes sortes de récits qui circulaient oralement avant lui et qui présentent les mêmes caractéristiques1.

Le premier recueil de Fables d'Ésope historiquement attesté a été constitué par Démétrios de Phalère au ive siècle av. J.-C., plus de deux cents ans après la mort d'Ésope. Ce recueil est perdu, mais il a donné naissance à d'innombrables versions. La plus importante est le recueil appelé Augustana, qui compte plus de cinq cents fables, toutes en prose. Dans son édition critique de ce recueil, l'helléniste Émile Chambry a retenu 358 fables. Certaines sont toujours très populaires, telles :

Le Loup et l'Agneau La Tortue et le Lièvre Le Loup et le Chien Le Loup et le Héron Le Rat des Champs et le Rat de Ville Le Corbeau et le Renard Le Renard et les Raisins L'Homme et le Satyre.
L'Estomac et les Pieds