L'experience concentrationnaire

Couverture du livre « L'experience concentrationnaire » de Michael Pollak aux éditions Metailie
  • Editeur : Metailie

L'expérience extrême est révélatrice des constituants et des conditions de l'expérience " normale " dont le caractère familier fait écran à l'analyse.

L'expérience concentrationnaire est prise ici comme révélateur de l'identité. la volonté de témoigner de beaucoup de déportés n'a finalement produit qu'un nombre restreint de témoignages. le silence délibéré est sans doute l'indicateur le plus saillant du caractère doublement limite de leur expérience : limite du possible et, de ce fait, limite du dicible.
A partir de trois récits exemplaires - margareta, ruth et myriam- l'auteur nous invite à suivre la constitution du langage de l'indicible et à mieux comprendre les relations entre survie physique et maintien de l'identité.