Existe-t-il une philosophie islamique ? (2e édition)

Couverture du livre « Existe-t-il une philosophie islamique ? (2e édition) » de Omar Merzoug aux éditions Cahiers De L'islam
  • Nombre de pages : 210
  • Genre : Religion
  • Thème : Islam

D'emblée, l'auteur nous confronte à un paradoxe : ce qui semble poser problème dans la « philosophie islamique », c'est bien à la fois « la Philosophie » et « l'Islam ». En effet, nous retrouvons liés dans une même formule le terme de Philosophie qui renvoie à un exercice profane et critique de la raison et d'autre part un qualificatif qui réfère au fait de la Révélation, laquelle relève du Mystère et fait sens pour le croyant. N'aurions-nous donc pas affaire avec cette expression à un concept contradictoire qui se détruirait lui-même, et qui de surcroît, ne correspondrait finalement à aucune réalité historique objective ?