Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Exils syriens : parcours et ancrages (Liban, Turquie, Europe)

Couverture du livre « Exils syriens : parcours et ancrages (Liban, Turquie, Europe) » de  aux éditions Le Passager Clandestin
Résumé:

Ce titre se concentre sur l'exil syrien, en premier lieu vers le Liban, mais aussi vers la Turquie et l'Europe.
La Syrie est le pays qui a le plus de réfugiés internationaux au monde ; en 2016, 5,5 millions de personnes avaient fui le pays. La crise syrienne actuelle est d'une ampleur sans... Voir plus

Ce titre se concentre sur l'exil syrien, en premier lieu vers le Liban, mais aussi vers la Turquie et l'Europe.
La Syrie est le pays qui a le plus de réfugiés internationaux au monde ; en 2016, 5,5 millions de personnes avaient fui le pays. La crise syrienne actuelle est d'une ampleur sans précédent, et désormais, au Liban, une personne sur quatre est un réfugié syrien. Beyrouth à elle seule accueille près de 30 % du million de Syriens réfugié au Liban. Ce que nous appelons en Europe « crise des réfugiés » est, au Liban, une crise nationale. De plus, l'État libanais ayant refusé d'installer des camps officiels de peur de provoquer une installation permanente, les réfugiés s'installent un peu partout avec les moyens du bord. En décrivant une réalité très différente de la situation européenne par son intensité et ses enjeux, ce livre permet de renouveler notre compréhension de la prétendue crise à laquelle nous serions confrontés.
Il revient sur les liens entre Libanais et Syriens, qui constituaient au Liban l'essentiel de la main-d'oeuvre non-qualifiée dans les secteurs de l'agriculture et du bâtiment depuis les années 1960. Il retrace la longue histoire des circulations, des liens sociaux, familiaux et politiques entre les deux pays.
Au Liban, la situation de plus en plus tendue pousse de nombreux Syriens à quitter le pays, de façon légale ou illégale, notamment en direction de l'Europe. Le livre étudie donc aussi leurs parcours jusqu'en Turquie, en Allemagne et en France. Le qualificatif et le statut de « réfugié » occultent souvent la diversité des profils, des expériences et des parcours ; face aux discours qui nous parlent des migrants dans leur ensemble, ce livre nous invite à considérer chaque cas comme une histoire unique.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.