Evergreen island

Des secrets enfouis.

Une île.
Une femme.
Des secrets enfouis.
Au large des côtes de l'Angleterre, Evergreen Island abrite une petite communauté qui vit isolée du reste du monde. Lorsqu'un corps est déterré dans le jardin de la maison d'enfance de Stella Harvey, la jeune femme est bouleversée. Surtout que vingt-cinq ans auparavant, un soir de tempête, sa famille a mystérieusement fui les lieux...
Déterminée à découvrir la vérité, Stella retourne sur l'île, mais elle s'aperçoit rapidement que les insulaires ne sont pas aussi accueillants que dans ses souvenirs, et qu'ils sont prêts à tout pour protéger leurs secrets.
Avec une parfaite maîtrise de l'intrigue et un art consommé du suspense, Heidi Perks restitue l'ambiance étouffante qui plane depuis des années sur Evergreen Island, manipulant le lecteur jusqu'à la dernière ligne.

• Stella à quitté l'île d’Evergreen précipitamment à 11 ans avec son frère Danny, sa grande sœur et ses parents.
    Elle est désormais psychothérapeute familiale.
    C'est un corps découvert dans leur ancienne maison qui va la pousser à rejoindre l'île qui pour elle a toujours été sa maison.
    Alors...

Elle est désormais psychothérapeute familiale.
    Alors que les médias se sont installés sur place et que l'enquête n'est pas révélée au grand public, Stella va mener son enquête auprès des habitants. L'avantage c'est qu'elle connaît l'île et ses familles.
    Stella est un personnage intéressant et très attachant que j'ai beaucoup aimé suivre dans sa quête de la vérité. À travers cette quête, on découvre aussi ses blessures. Le problème c'est qu'elle va déterrer les secrets des familles de l'île et découvrir leurs réticences.
    En cherchant la vérité, Stella essaie également de ressouder sa famille, de rassurer sa sœur de qui elle est proche, de retrouver son frère qu'elle n’a pas vu depuis 18 ans, de retisser les liens avec son père.
    Entre passé et présent, le rythme est effréné, les événements, les souvenirs, les révélations s'enchaînent et happent le lecteur.

• J’ai toujours bien aimé les romans policiers ou thrillers qui ont pour cœur une île. Quand en plus son âme et ses habitants sont étranges ce ne peut être que mieux ! Autant dire que j’ai été servie avec celui-ci !

Evergreen est une petite île au large du Dorset, quasiment invisible, très peu d’habitants. Après la découverte d’un corps en bordure de la propriété des parents de Stella Harvey, celle-ci y retourne pour voir, comprendre, pas seulement ce corps mais aussi pourquoi sa famille l’avait fui en pleine nuit, dans la tempête, quand elle avait 11 ans et qu’elle y était si heureuse.

Et plus que des secrets de famille, ce sont les secrets d’une île, ceux que les habitants ont patiemment enfouis dans leur mémoire, leur histoire et l’isolement de leur île !

J’ai beaucoup aimé cette ambiance délétère avec cette sensation que la vérité n’est pas loin mais où elle n’est pas du tout celle que Stella croit et nous par la même occasion !

Heidi Perks nous a bien baladé sans vraiment de perte de rythme et ni de mon intérêt mais j’ai trouvé le dénouement un peu rapide, un peu bâclé, certaines réponses aux questions posées n’ayant pas eu de réelles réponses !

#EvergreenIsland #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2021

• Thriller insulaire ébouriffant !

Je ne l'ai pas lâché avant de savoir le dénouement ! Lecture addictive, suspens garanti pour ce thriller psychologique aux multiples facettes et rebondissements.

Thriller insulaire ébouriffant !

Ne cherchez pas Evergreen Island sur une carte, il y a peu de chances que vous la trouviez… Il faudrait demander à l'auteur, Heidi Perks, quel lieu lui a inspiré ce paysage isolé, mais de toute évidence, cette petite île anglaise cache très bien son jeu.
    Dans le roman, la tranquillité monotone d'Evergreen se trouve bien vite bouleversée par une surprenante découverte : des ossements…

Stella, qui a quitté l'île depuis longtemps avec sa famille, se pose des questions.
L'actualité fait refluer telle la marée, les souvenirs d'enfance : le départ précipité de sa famille il y a 25 ans, le mal-être de sa soeur ainée, l'indifférence de son frère, la séparation de ses parents, la perte…
    À présent, tout lui revient en pleine figure !
    Et si le corps découvert à l'orée de son ancien jardin familial avait un rapport avec sa famille ?
    Qui a été assassiné ? Qui est le coupable ?
    Heidi Perks joue avec nos nerfs. Les dissimulations des uns, l'histoire personnelle des autres nourrissent et viennent soutenir une intrigue hitchcockienne qui se développent entre flashbacks et retours au temps présent.

Le fait que l'intrigue se passe sur île me séduit d'autant plus que je connais bien le tempérament des Insulaires… Mystérieux, parfois taiseux, ils sont en général prêts à tout pour préserver leur tranquillité.

Les scènes sont cinématographiques, très rythmées, je l'imagine bien adapté au petit écran.
C'est en tout cas une lecture parfaite pour ce début d'automne avec une mise en ambiance de circonstance…

• Lorsqu’un corps est découvert sur Evergreen Island, une île d’une centaine d’habitants située au large du Dorset, les souvenirs d’enfance de Stella Harvey sont brusquement ravivés. D’autant plus que le cadavre a été enterré à la limite de la propriété familiale dans laquelle elle a vécu des...

Lorsqu’un corps est découvert sur Evergreen Island, une île d’une centaine d’habitants située au large du Dorset, les souvenirs d’enfance de Stella Harvey sont brusquement ravivés. D’autant plus que le cadavre a été enterré à la limite de la propriété familiale dans laquelle elle a vécu des jours heureux en compagnie de ses parents, de sa sœur ainée Bonnie et de son frère Danny. Une enfance merveilleuse jusqu’à ses onze ans où une nuit de tempête, son père les a obligés à évacuer l’île pour refaire leur vie à Winchester. Stella n’obtiendra pas d’explication cohérente à cette décision soudaine et incompréhensible qui a bouleversé leurs existences. Devenue thérapeute familiale, Stella décide de partir quelques jours sur l’île pour découvrir la vérité sur son passé et sur ce corps mystérieusement enterré sur les lieux de son enfance. Sur place, elle retrouve certaines connaissances qui n’ont jamais quitté l’île et semblent vouloir garder leur secrets…

Une petite île où tout le monde se connait et semble vivre en harmonie… mais où chacun tait la vérité, ment ou manipule… Evergreen Island semble attirer les familles qui ont quelque chose à fuir: on y vient pour se cacher et refaire sa vie, oublier le passé et les ennuis… Mais une île coupée du monde peut vite devenir un piège pour de trop lourds secrets… La famille Harvey quitte l’île soi-disant pour un nouveau travail du père sur le continent, mais pourquoi fuir aussi précipitamment, en pleine tempête ? Stella n’aura de cesse de trouver réponse à cette question, se demande si il y a un lien entre le cadavre découvert près de leur propriété et leur départ précipité de l’île? Le noyau familial a explosé après cet évènement : les parents se sont séparés, le père a refait sa vie et la mère est décédée dans un accident de voiture. Danny le fils, considéré comme un enfant « étrange » est parti sans plus donner de nouvelles. Seules Stella et Bonnie sont restées proches : Stella est un pilier sur lequel repose sa sœur ainée devenue alcoolique… On comprend rapidement que ce départ précipité et inexpliqué de l’île a bouleversé considérablement leurs existences et qu’il est important pour Stella de comprendre enfin la raison de cette fuite. Son personnage est attachant, je comprend son déracinement et l’envie de comprendre son passé. J’ai également eu beaucoup d’empathie pour Danny, ce frère que l’on qualifie de « différent » car trop sensible et incapable de se mêler aux autres.

L’intrigue est brillamment menée : un récit qui oscille entre le passé et le présent, de façon claire, dynamique et addictive. Remonter le temps permet de comprendre les relations entre les habitants de l’île à l’époque des évènements. Les membres de la famille Harvey avaient de nombreux amis, qui ont tous un rôle plus ou moins important dans ce récit. Le suspense habilement dosé est distillé jusqu’à un dénouement plutôt inattendu car de nombreuses fausses pistes jalonnent le récit. Ce roman est passionnant, se lit très rapidement, et vous promet un très bon divertissement. Je remercie chaleureusement les Editions Préludes et Net Galley pour ce partenariat !

• Un bon roman à suspense. J'ai suivi avec plaisir la quête de Stella Harvey pour comprendre la fuite de ses parents de leur île adorée, puis son enquête concernant un mystérieux corps retrouvé au bord de son ancien jardin. Du suspense et l'atmosphère pesante de la vie insulaire bien...

Un bon roman à suspense. J'ai suivi avec plaisir la quête de Stella Harvey pour comprendre la fuite de ses parents de leur île adorée, puis son enquête concernant un mystérieux corps retrouvé au bord de son ancien jardin. Du suspense et l'atmosphère pesante de la vie insulaire bien rendue!
    Parfait pour les amateurs de polars!

• Un véritable page-turner, j'ai adoré.
    Le roman débute par la fuite, un soir de tempête, de toute la famille Harvey de l'île d'Evergreen. Que s'est-il passé pour que toute une famille décide de partir au péril de leur vie ?
    Le roman va osciller entre le passé et le présent avec Stella Harvey...

Un véritable page-turner, j'ai adoré.
    Le roman va osciller entre le passé et le présent avec Stella Harvey comme personnage principal. Cette dernière va retourner sur l'ile qu'elle aimait tant pour découvrir la vérité sur sa famille.
    L'autrice Heidi Perks manie à la perfection la plume et distille petit à petit les informations pour faire durer le suspens.
    J'ai tout de suite accroché et plongé dans cet univers angoissant et oppressant.
    Le fait que l'histoire se déroule sur une île rend l'histoire encore plus glaçante car les habitants se connaissent tous, chacun a son histoire, ses secrets.
    Merci à Netgalley et préludes pour cette lecture incroyable.