Évangile de Jean : un "filet d'oralité"

Couverture du livre « Évangile de Jean : un

Découvrir rationnellement les échos voulus par saint Jean pour guider la méditation de son Evangile. Entrer dans la profondeur de sa vision du Christ, de l'Eglise, et de l'histoire.

Pour avoir accès à la composition des évangiles, il faut entrer dans le processus même de leur composition orale. L'existence des « récitatifs évangéliques », disposés en colliers de récitation est l'explication la plus rationnelle de la composition des évangiles ‒ c'est d'ailleurs ce qu'indiquent les témoignages anciens. Jean a suivi trois étapes : le témoignage en alternance avec Pierre, un proto-filet et le « filet » définitif, croisant plusieurs méditations possibles.
Le fameux Prologue est tout simplement une sorte d'avant-propos, un « shouraya » araméen. Il introduit à la lecture de l'évangile selon l'ordre habituel (« horizontal »), mais aussi à d'autres lectures prévues par la structure même du filet : « verticale » ou selon des « noeuds ». Ces lectures révèlent des aspects insoupçonnés ou seulement entrevus du mystère du Christ et de l'histoire.
La dernière partie du livre aborde l'actualité de saint Jean, qui a beaucoup à nous dire au regard des impasses dans lesquelles s'enfonce notre monde, et dont il avait vu les prémices.