Évaluer l'action humanitaire

Couverture du livre « Évaluer l'action humanitaire » de Raymond Apthorpe et Adrian Wood et John Borton aux éditions Karthala
  • Editeur : Karthala

De nos jours, les interventions humanitaires sont devenues plus fréquentes et plus complexes.

La multiplication de conflits violents - Somalie, Rwanda, Kosovo... -, une volonté plus grande d'" ingérence humanitaire " et l'incidence accrue des catastrophes naturelles - sécheresses, famines, ouragans - expliquent en grande partie cette évolution récente. Pour apporter protection et assistance aux populations touchées, un réseau humanitaire international s'est constitué au fil des crises. Toutefois, l'exigence de transparence se développant, l'évaluation des activités humanitaires s'est imposée comme une nécessité afin d'en démontrer l'efficacité, la pertinence et la durabilité.
Cet ouvrage présente l'évaluation de neuf interventions humanitaires ayant secouru des populations des cinq continents, du Nicaragua au Tadjikistan, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée aux Balkans... Il s'adresse d'abord aux " acteurs de l'humanitaire ", notamment à ceux qui oeuvrent au sein d'équipes d'évaluation. Mais il intéressera également tous ceux, donateurs du public ou professionnels, qui veulent comprendre ce qu'est l'humanitaire aujourd'hui.