Evaluation des risques de pathologies liees a l'humidite - renovation

Couverture du livre « Evaluation des risques de pathologies liees a l'humidite - renovation » de  aux éditions Le Moniteur

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Le Moniteur
  • EAN : 9782281150254
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

38% des bâtiments du parc existant ont été construits avant 1948. Pour 70% de ces bâtiments, une isolation par l'extérieur n'est pas envisageable. Une isolation thermique par l'intérieur (ITI) est alors nécessaire pour améliorer les performances thermiques de ces bâtiments. Or, lors de travaux... Voir plus

38% des bâtiments du parc existant ont été construits avant 1948. Pour 70% de ces bâtiments, une isolation par l'extérieur n'est pas envisageable. Une isolation thermique par l'intérieur (ITI) est alors nécessaire pour améliorer les performances thermiques de ces bâtiments. Or, lors de travaux d'isolation par l'intérieur, la gestion du pont thermique entre le mur extérieur vertical (pierre, brique) et le plancher (bois ou métal) est complexe, notamment du fait des risques de pathologies liées à l'humidité.
La présente étude analyse le comportement hygrothermique des têtes de poutre au niveau des murs extérieurs lors d'une ITI en bâti ancien.
L'étude montre qu'il est possible, sous certaines conditions préalables, de mettre en oeuvre une isolation par intérieur très performante (R = 5 m ²K/W) sans déclencher de pathologies au niveau des têtes de poutre. Étant donné que le périmètre de l'étude est restreint (nombre de cas étudiés, matériaux utilisés, données météorologique d'une station, etc.), les résultats ne sont que peu généralisables. Cette étude permet néanmoins de donner quelques premières pistes de réflexion.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !