Couverture du livre « Europa patria mea ; chronique de 15 années de vis politique, économique et sociale européenne » de Fernand Herman aux éditions Didier Devillez

À côté de son activité politique en tant que député européen puis ancien député, Fernand Herman a eu, pendant près de quinze années, une activité de chroniqueur de la vie politique, économique et sociale de l'Europe.

Ce livre représente une chronique éclairée de notre histoire contemporaine par un observateur fin, bien documenté mais aussi par un homme d'action. Sa clairvoyance était souvent prémonitoire et la plupart de ces articles ont gardé toute leur actualité. Fernand Herman ne le cédait jamais à la facilité et avait envers les autres la même exigence. Il critique les solutions simplistes, la démagogie. Il réclame aux gouvernants le réalisme, le courage, la volonté de défendre des mesures nécessaires même impopulaires. C'est la raison pour laquelle il a été décidé d'éditer ce livre afin de transmettre le message fédéraliste de Fernand Herman aux générations futures.