Études sur la théorie stoïcienne de l'action

Couverture du livre « Études sur la théorie stoïcienne de l'action » de  aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

Quelle est la place de la théorie de l'action au coeur de l'éthique stoïcienne ? Les travaux de traduction et de commentaires publiés dans cet ouvrage s'appuient sur la tradition du Portique quant à l'examen de la constitution physique et mentale de l'homme pour comprendre sa responsabilité dans... Voir plus

Quelle est la place de la théorie de l'action au coeur de l'éthique stoïcienne ? Les travaux de traduction et de commentaires publiés dans cet ouvrage s'appuient sur la tradition du Portique quant à l'examen de la constitution physique et mentale de l'homme pour comprendre sa responsabilité dans le monde.
Car si tout se passe selon le Destin universel, celui-ci n'implique aucune nécessité : le stoïcisme conserve la responsabilité humaine. En étudiant la notion d'attachement à soi, d'impulsion à l'action ou encore celle de l'assentiment à nos représentations, les spécialistes réunis ici offrent un panorama complet de la théorie stoïcienne de l'action au coeur de l'éthique stoïcienne. L'apport conceptuel d'Aristote, la mise en pratique des principes stoïciens par Marc Aurèle, ainsi que la reconstitution des témoignages anciens, mettent en valeur l'intérêt fondamental que le Portique a manifesté pour l'action à travers ses siècles d'enseignement.