Etude polarimetrique d'etoiles jeunes

Couverture du livre « Etude polarimetrique d'etoiles jeunes » de Jolin-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Tout commence par un nuage de poussière à l''intérieur duquel une étoile naît. Après cette naissance, ce nuage subit une multiple transformation sous l''effet de cet astre. Cette poussière peut même mener à la formation de planètes. Mais sous quelles conditions? De quel élément est constituée la poussière et comment est-elle distribuée? Cet ouvrage vise à approfondir nos connaissances de ces étoiles. Pour ce faire, nous utilisons l''une des propriétés de la lumière; sa polarisation. En effet, l''étude de la polarisation de la lumière nous permet d''étudier indirectement la poussière qui se retrouve autour de l''étoile puisque la lumière interagit différemment selon le type de poussière quelle rencontre. À l''aide d''un programme qui nous indique comment la polarisation change selon le type de poussière, nous étudions des données observationnelles obtenues au télescope Canada-France-Hawaii. En comparant les observations à ce que le programme produit, nous arrivons à mieux comprendre le milieu circumstellaire de ces jeunes étoiles.