Etude anatomique des nerfs ilio-hypogastrique et ilio-inguinal

Couverture du livre « Etude anatomique des nerfs ilio-hypogastrique et ilio-inguinal » de Adama Traore aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'anatomie des nerfs ilio-hypogastrique et ilio-inguinal présente de nombreuses variations anatomiques qui peuvent avoir une grande importance chirurgicale, ainsi leur situation superficielle dans leur partie distale les expose à des risques de lésions diverses, lésions à l'origine de névralgie post-opératoire. D'où le but de notre étude pour tenter de décrire un abord chirurgical adéquat lors des tentatives de libération de ces nerfs. L'étude a été porté sur la dissection de 23 régions inguinales, effectuée chez des sujets cadavériques frais, exemptes de traumatismes du bassin, et chez certains patients souffrant d'hernie inguinale simple et sans antécédents de chirurgie de la région inguinale. Sur les 23 dissections, le nerf ilio-hypogastrique n'a pas été trouvé dans les limites de notre dissection, par contre le nerf ilio-inguinal a été vu dans 20 cas et émergeait à 4,35 cm en moyenne de l'épine iliaque antéro-craniale, de 1,93 cm en moyenne de l'épine du pubis et de 9,09 cm en moyenne de l'ombilic. Ce livre cadre parfaitement pour les étudiants en formation de spécialisation de chirurgies, les praticiens hospitaliers et les enseignant-chercheurs.