Couverture du livre « Être parent dans notre monde néolibéral : Plaidoyer pour de nouvelles responsabilités éducatives » de Michel Vandenbroeck aux éditions Eres
  • Editeur : Eres

Marchandisation de la petite enfance, émergence d'une industrie de soutien à la parentalité, quantification des sciences de l'éducation, prolifération d'un discours neuroscientifique et économiste : l'auteur montre comment ces différentes tendances actuelles pointent toutes dans la même direction, l'individualisation et la privatisation de la responsabilité parentale et le retrait de la responsabilité publique.

Est-ce un hasard si une industrie du soutien à la parentalité émerge précisément alors que l'accueil et l'éducation de la petite enfance se privatisent ? Comment se fait-il que malgré le discours sur l'importance des 1000 premiers jours, et l'accumulation de conseils à leur intention, les parents semblent toujours plus stressés, voire épuisés ?

L'auteur puise dans différentes traditions académiques - anglosaxonnes, néerlandophones et francophones - pour cette analyse multidisciplinaire de la responsabilité parentale. En assemblant des perspectives sociologiques, historiques et des sciences de l'éducation, il offre une vue d'ensemble sur les évolutions profondes des conceptions de la parentalité dans l'ère néolibérale.