Être et se connaître au XIX siècle

Couverture du livre « Être et se connaître au XIX siècle » de  aux éditions Metropolis
  • Editeur : Metropolis

Le dix-neuvième siècle est une période d'intense exploration du moi et de l'identité.

Au croisement de la littérature et des sciences humaines, le présent ouvrage s'attache à quelques modalités de cette volonté de se connaître : observation du corps, introspection psychique, confrontation de soi à l'histoire et aux mythes. " Progresser dans la connaissance de soi, c'est se tenir à l'affût des variations du moi, guetter le mal-être, la déperdition, le dépérissement, enregistrer ses rêves, se féliciter intérieurement de la maîtrise de ses désirs ou de l'énergie de ses plaisirs, se dire dans la sincérité, l'authenticité, la transparence, trouver dans l'écriture un mode de saisie, d'expression du moi, y inscrire la relation de l'intime et du social " (Alain Corbin)