Que lire en ce moment ? Voici ce que des lecteurs et lectrices passionnés vous conseillent !
Née sous le signe de l´interculturalité et dédiée à l´étude des performances spectaculaires dans le monde, la revue Horizons/Théâtre ne pouvait faire autrement que de rencontrer l´ethnoscénologie. Ce quatrième numéro accueille quelques-uns des travaux présentés lors de la Journée de la Recherche/Research Day qui a clôturé le colloque international d´ethnoscénologie, tenu à la Maison des Cultures du Monde, à Paris, à l´Université de Paris 8 et à la Maison des Sciences de l´Homme Paris Nord du 21 au 23 mai 2013. L´intention était de faire se rencontrer chercheurs confirmés et doctorants répartis en groupes thématiques, afin de faire le point sur les travaux en cours, faciliter les échanges, donner du temps à la réflexion et aux discussions, repérer les difficultés, avancer des hypothèses. Ce jour-là, nombre d´interventions ont conduit à interroger l´épistémologie de la discipline, et son rapport aux champs de recherche proches ou apparentés - Performance studies, anthropologie de l´art, ethno-esthétique, anthropologie des religions, études théâtrales, anthropologie de la danse, ethnomusicologie. Une fois de plus, s´est affirmée la nécessité de conforter la pluri et interdisciplinarité, d´affermir la complémentarité de l´expérience subjective des praticiens, et des exigences de la recherche objective. Le besoin de maintenir et de développer la coopération internationale s´est avéré indispensable dans la mesure où la multiplication des points de vue, leur croisement, incitent à considérer la plus ou moins grande partialité du local et à envisager l´universel non en tant qu´uniformité, mais révélé par la pluralité, la profusion, le mouvement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Que lire en ce moment ? Voici ce que des lecteurs et lectrices passionnés vous conseillent !
Revenu sur les terres de son enfance, l'auteur entame un dialogue avec ce petit garçon plein d'ambitions qu'il a été...
Nous suivons Mathilde Levesque, agrégée de lettres, dans un lycée du 93, pendant une année scolaire...
Astrid Houssin signe ce récit sur la douleur et la reconstruction