Ethnomythologiques : petits objets du quotidien

Couverture du livre « Ethnomythologiques : petits objets du quotidien » de Tobie Nathan aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

Êtes-vous plutôt Havaïanas ou Birkenstock ?
Kebab ou graines alimentaires ?
L'application Yuka a-t-elle révolutionné votre façon de faire les courses ou avez-vous cédé à la livraison Deliveroo ?

Êtes-vous plutôt Havaïanas ou Birkenstock ?
Kebab ou graines alimentaires ?

Dans ses chroniques mensuelles pour Philosophie magazine, Tobie Nathan s'est attaché à décoder nos nouvelles pratiques en se faisant ethnomythologue, à savoir, en explorant à partir de l'ethnologie, de la mythologie et de la psychanalyse, le sens caché de nos objets contemporains.

Prenons le jean slim qui souligne nos formes : a-t-il encore quelque chose à cacher ? La réponse se trouve peut-être chez les Indiens d'Amazonie.
Et la gourde en métal ou en verre, qui remplace petit à petit la bouteille en plastique, incarne-t-elle une salutaire prise de conscience écologique ou est-elle la confirmation des théories d'une pionnière de la psychanalyse ?
Quant aux monocycles électriques qui envahissent rues et trottoirs, saviez-vous que ce sont probablement les mythes grecs antiques qui ont donné des ailes à ce nouveau moyen de transport urbain ?

Réexplorant ainsi nos nouvelles lubies, Tobie Nathan en fait surgir avec humour l'étrangeté souvent, l'ironie parfois, et une certaine absurdité de notre monde.

Chacun a éprouvé/testé /adoré au moins une ces lubies contemporaines et s'y reconnaîtra.

• Dans ses chroniques mensuelles de Philosophie Magazaine, Tobie Nathan décortique nos manies, nos tendances et les objets doudous qui nous accompagnent.

Elles ont été regroupées dans cet ouvrage où on découvre les origines mythologiques, les appréciations antiques de certaines de nos habitudes

Comme le kebab, qui lui évoque ces remarques d'Hérodote, en voyage en Egypte, qui ne comprenait absolument pas cette habitude des autochtones à manger dehors, alors que pour les Grecs, cela relevait de l'intime et du dedans des habitations !

Ou les sandales d'été : guéguerre entre tongs et Birkenstock ! Les premières apparaissant déjà sur des bas-reliefs égyptiens ou épousant le pied des statues des déesses grecques ...

Bref, un petit livre érudit qui remet en mémoire mythes anciens et trouvailles contemporaines.

Passionnant !

Je remercie NetGalley et les Editions stock qui m'ont fait parvenir cet ouvrage

#Ethnomythologiques #NetGalleyFrance