Éthique, sida et société ; rapport d'activité du conseil national du sida t.6 ; 2004-2005

Couverture du livre « Éthique, sida et société ; rapport d'activité du conseil national du sida t.6 ; 2004-2005 » de Collectif aux éditions Documentation Francaise

0 note

Résumé:

Dans ce sixième tome de son rapport d'activité, le Conseil national du sida rassemble les huit avis et rapports ainsi que les communiqués de presse qu'il a émis entre janvier 2004 et décembre 2005, sous la présidence de Willy Rozenbaum, professeur en maladies infectieuses et tropicales à la... Voir plus

Dans ce sixième tome de son rapport d'activité, le Conseil national du sida rassemble les huit avis et rapports ainsi que les communiqués de presse qu'il a émis entre janvier 2004 et décembre 2005, sous la présidence de Willy Rozenbaum, professeur en maladies infectieuses et tropicales à la faculté de médecine de Saint-Antoine à Paris.
En consacrant deux avis sur les conditions de prise en charge des personnes séropositives dans les pays du Sud, le Conseil confirme sa préoccupation pour la lutte contre l'épidémie au niveau international et sa volonté de continuer à attirer l'attention sur la situation dramatique des pays du Sud face au VIH. Quant à la question de la lutte contre l'épidémie en France, il invite les pouvoirs publics à maintenir leurs efforts en préconisant, d'une part, une réorganisation de l'offre de soins pour la prise en charge des personnes porteuses VIH et, d'autre part, la mise en oeuvre d'une politique volontariste de prévention.
Il confirme par ailleurs sa fonction d'expertise, que ce soit par l'avis sur les conditions de participation des patients naïfs de traitement dans un protocole d'essai clinique ou par celui sur la commercialisation des autotests. Dans ses travaux sur le dépistage obligatoire des professionnels de santé ou sur le processus d'évaluation des demandes de titre de séjour pour soins, le Conseil réaffirme une fois encore les principes qui sont les siens de non-discrimination, de solidarité et de libre consentement au dépistage.
Dès lors que la victoire complète de la recherche sur la maladie paraît encore éloignée, les problèmes posés à la société par le VIH demeurent et justifient le rôle d'interpellation, de vigilance et de plaidoyer du Conseil national du sida.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Récemment sur lecteurs.com