Et si ?

Couverture du livre « Et si ? » de Chris Haughton aux éditions Thierry Magnier

Et si une bande de singes un peu trop gourmands se laissaient tenter par des fruits appétissants ? Après tout, la voie est libre apparemment... Mais l'est-elle vraiment ?! Un album drôle et malicieux pour aborder la notion d'interdit avec les plus petits.

• Cet album qui raconte avec humour la désobéissance de trois petits singes délurés, a rencontré un vif succès auprès de ma petite-fille qui ne se lasse pas de me la faire raconter.

Les petits singes, qui n’ont pas écouté les conseils de prudence de leur maman, prennent des risques inconsidérés pour aller ramasser des mangues. Lorsqu’on est enfant, la gourmandise peut s’avérer plus forte que la prudence. Les tigres rôdent dans la forêt mais les petits singes, aveuglés par leur gloutonnerie, ne les voient pas.
    Le petit lecteur, lui, va s’amuser à débusquer les yeux des félins aux aguets et on rit beaucoup aux bêtises et aux acrobaties de ces trois petits espiègles, même si le danger rôde.
    On aborde ici la notion d’interdit et le respect des règles. Belle histoire d’initiation où l’enfant découvre que transgresser les règles peut aussi aider à grandir, même si les risques sont bien réels.
    Le texte, d’une simplicité efficace, se retient facilement. Les couleurs pétantes et la simplification du trait des dessins de Chris Haughton nous les rendent immédiatement sympathiques et cette imagerie peu conventionnelle colle parfaitement à l’histoire.
    Un album malin comme trois singes et qui fait mouche à tous les coups !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)