Et maintenant

Couverture du livre « Et maintenant » de Angelique Barberat aux éditions Michel Lafon

Élevée auprès d'un grand-père russe qui la nourrissait de contes, ANGÉLIQUE BARBÉRAT a toujours écrit. Après le succès de L'Instant précis où les destins s'entremêlent, elle livre ici le dernier tome de la trilogie après Bertrand et Lola et Lola ou l'apprentissage du bonheur.

• Déçue de ce 3ème tome de Bertrand et Lola alors que j'avais adoré le 1er, si passionné où l'amour tenait une place si importante. Là, l'amour est en mode tranquille, voire impossible. Je n'ai pas compris les interventions courtes en italique des deux personnages inconnus, leur raison dans...

Déçue de ce 3ème tome de Bertrand et Lola alors que j'avais adoré le 1er, si passionné où l'amour tenait une place si importante. Là, l'amour est en mode tranquille, voire impossible. Je n'ai pas compris les interventions courtes en italique des deux personnages inconnus, leur raison dans l'histoire. J'ai aussi trouvé des longueurs dans le récit, bref ce roman m'a nettement moins fait vibrer.

• J'attendais avec impatience ce troisième (et dernier) opus des aventures de Bertrand et Lola. Et j'ai aimé, même si cette lecture m'a un peu déroutée. On retrouve le style narratif très particulier de l'auteur, qui commence les phrases à la 3e personne pour les finir souvent à la première, en...

J'attendais avec impatience ce troisième (et dernier) opus des aventures de Bertrand et Lola. Et j'ai aimé, même si cette lecture m'a un peu déroutée. On retrouve le style narratif très particulier de l'auteur, qui commence les phrases à la 3e personne pour les finir souvent à la première, en italique, traduisant ainsi les pensées intimes de chacun des personnages, comme si les mots dits ne traduisaient pas forcément les pensées intimes ou que ces pensées ne pouvaient pas toujours être exprimées. Personnellement, j'aime ce style singulier mais je conçois que cela puisse déranger le lecteur. J'ai retrouvé avec bonheur Bertrand et Lola, même s'ils se font un peu voler la vedette par Géraldine et Xavier, dont on suit la belle histoire d'amour qui évolue lentement mais sûrement. On retrouve également Elsa et sa personnalité si attachante. J'ai regretté que trop de temps se soit écoulé depuis le 1er et 2e tome, il aurait presque fallu les relire. Mais d'autant qu'il m'en souvienne, ce 3 e opus est différent, plus grave, plus lent aussi. Angélique Barberat est une belle conteuse, c'est sûr. Il y a, contrairement aux apparences, et notamment à ce que peut laisser penser la couverture que personnellement je n'aime pas beaucoup, beaucoup de profondeur dans ce roman. Aucun personnage n'est lisse. J'ai beaucoup aimé les réflexions de Géraldine sur la solitude, comme compagne et confidente, son alliée de toujours.