Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"et le temps, à nous, est compté" ; lettres de guerre d'Albert Marquand (1914-1919)

Couverture du livre «
Résumé:

Depuis la mobilisation en août 1914 jusqu'à son retour à la vie civile en 1919, Albert Marquand, originaire d'Aubenas en Ardèche, va entretenir avec sa famille une importante correspondance. Parti comme beaucoup confiant et patriote, il va peu à peu déchanter en découvrant la réalité de la vie... Voir plus

Depuis la mobilisation en août 1914 jusqu'à son retour à la vie civile en 1919, Albert Marquand, originaire d'Aubenas en Ardèche, va entretenir avec sa famille une importante correspondance. Parti comme beaucoup confiant et patriote, il va peu à peu déchanter en découvrant la réalité de la vie au front. Comme il l'écrit, « une fois dans l'engrenage, on est bien pris ». Dans la tranchée, la mort, imprévisible, guette. Avec des mots pleins de force, il dit sa peur, sa volonté d'échapper à la tourmente, et apporte ainsi un témoignage sincère et de premier ordre sur la Grande Guerre et pour tenter de comprendre comment des millions de soldats ont-ils pu tenir ?

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.