Et j'ai choisi de vivre

Couverture du livre « Et j'ai choisi de vivre » de Marilyse Trecourt aux éditions Librinova

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Alice et Maxime forment un couple heureux, propriétaires d'une boulangerie qui a beaucoup de succès à Manhattan. Tout semble aller pour le mieux jusqu'au jour où Maxime se retrouve dans le coma suite à une chute qui ne parait pas accidentelle comme le clame haut et fort Alice. Elle va donc être...

Alice et Maxime forment un couple heureux, propriétaires d'une boulangerie qui a beaucoup de succès à Manhattan. Tout semble aller pour le mieux jusqu'au jour où Maxime se retrouve dans le coma suite à une chute qui ne parait pas accidentelle comme le clame haut et fort Alice. Elle va donc être suspectée.

Un roman plein de bons sentiments, les péripéties semblent parfois un peu tirées par les cheveux. Alice et son secret qui est régulièrement avancé comme quelque chose d'énorme nous fait imaginé le pire et m'a déçue lorsqu'il a enfin été révélé. Je préfère quand les auteurs gardent le mystère et ne jouent pas avec des effets d'annonce.

Un petit roman feel good, parfait pour les vacances qui pourrait inspiré quelques réalisateurs pour une romance de Noël.

• Dès les premières pages ma peau s’est mise à frissonner, mon rythme cardiaque à s’accélérer, mon âme à vibrer… La magie opère et le voyage littéraire peut commencer… Car l’auteure frappe fort et donne le ton par un premier chapitre percutant qui sème d’emblée le doute dans l’esprit d’un lecteur...

Dès les premières pages ma peau s’est mise à frissonner, mon rythme cardiaque à s’accélérer, mon âme à vibrer… La magie opère et le voyage littéraire peut commencer… Car l’auteure frappe fort et donne le ton par un premier chapitre percutant qui sème d’emblée le doute dans l’esprit d’un lecteur abasourdi. Dès lors prisonnier d’une intrigue exemplaire pour son plus grand plaisir, le lecteur se laisse entraîner au cœur de cette histoire passionnante particulièrement brillante et construite de manière magistrale. A la manière d’un formidable puzzle, le lecteur se retrouve ainsi à assembler des chapitres dont les différents points de vue permettent une vision globale très intéressante, des chapitres qui s’enchaînent et se déchaînent au rythme des rebondissements, révélations et autres secrets dévoilés, le tenant ainsi en haleine jusqu’à un dénouement aussi majestueux que bouleversant. Entourloupé à de multiples reprises par une auteure décidément facétieuse, le lecteur ne voit absolument rien venir et se retrouve ainsi à tourner les pages avec une rare frénésie, littéralement absorbé, envouté qu’il est par cette lecture qui le tiendra à coup sûr toute la nuit éveillé, incapable de lâcher ce bouquin avant le point final atteint.
    Atout majeur de ce roman, les personnages évoluant au sein de ces pages s’avèrent tous particulièrement intéressants, à commencer bien évidemment par Alice, notre héroïne aussi courageuse qu’elle est sensible, aussi déterminée qu’elle est fragile, aussi torturée qu’elle est amoureuse. Dépeints avec un réalisme sans faille et une crédibilité à toute épreuve, les personnages n’en sont que plus concrets et proches de beaucoup d’entre nous, ce qui nous pousse dès lors à nous-même nous remettre en question par rapport à notre passé et nos souvenirs trop longtemps enfouis et qui reviennent nous hanter quand le mor al vient à baisser.
    Porté par une plume aussi fluide qu’admirable, aussi vive que sensible, un style aussi simple qu’efficace, l’auteure sait décidément nous séduire de sa plume magistrale, tant et si bien que je manque de superlatifs pour la qualifier.

(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2017/08/chroniques-2017-et-jai-choisi-de-vivre.html)