Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marilyse Trecourt

Marilyse Trecourt
À travers ses romans, ses coachings et ses conférences, Marilyse Trécourt aime partager son expérience, son énergie et ses conseils avec tous ceux qui souhaitent révéler leur potentiel et se créer une vie plus épanouissante. Elle a publié chez Eyrolles Vise la lune et au-delà !, Une vie plus bel... Voir plus
À travers ses romans, ses coachings et ses conférences, Marilyse Trécourt aime partager son expérience, son énergie et ses conseils avec tous ceux qui souhaitent révéler leur potentiel et se créer une vie plus épanouissante. Elle a publié chez Eyrolles Vise la lune et au-delà !, Une vie plus belle que mes rêves, Le bonheur est un papillon et Ferme les yeux et tu verras.

Avis sur cet auteur (22)

  • add_box
    Couverture du livre « Le drôle de Noël qui a changé ma vie » de Marilyse Trecourt aux éditions Eyrolles

    Johanna Karniewicz sur Le drôle de Noël qui a changé ma vie de Marilyse Trecourt

    Lina vit avec un naze, travaille ou plutôt, devrais-je dire, elle est exploitée dans le restaurant de son père et a zéro confiance en elle. À l'approche de Noël, tout cela va changer grâce à la rencontre avec Philippine, une vieille dame bien seule qui a une idée bien précise de comment elle...
    Voir plus

    Lina vit avec un naze, travaille ou plutôt, devrais-je dire, elle est exploitée dans le restaurant de son père et a zéro confiance en elle. À l'approche de Noël, tout cela va changer grâce à la rencontre avec Philippine, une vieille dame bien seule qui a une idée bien précise de comment elle souhaite passer les fêtes.

    Premier roman de Noël de la saison et malheureusement la magie n'a pas fonctionné...

    J'ai trouvé les gags invraisemblables et trop prévisibles, certes me direz-vous c'est un roman de Noël, bien sûr que c'est prévisible mais je vous assure qu'il y avait de quoi éviter quelques clichés selon moi ! J'aime bien le côté Bridget Jones du personnage mais c'était un peu vu et revu ce qui lui arrivait !

    Je ne suis pas parvenue à m'attacher à la vieille dame et ça m'a manqué pour passer un vrai bon moment mais je n'aime pas trop le côté "personne âgée qui joue les méchantes alors qu'en fait elle est sympa"...

    L'aspect développement personnel ne m'a pas parlé et même un peu ennuyée !

    Enfin même la petite histoire d'amour ne m'a pas spécialement fait rêver donc voilà, écoutez, pas grave, je suis certaine qu'il saura trouver son public moins exigeant que moi...

    Je m'en vais lire autre chose d'un autre genre et j'espère que mes prochaines lectures noëlesques m'emballeront plus !

  • add_box
    Couverture du livre « Et j'ai choisi de vivre » de Marilyse Trecourt aux éditions Librinova

    Manika sur Et j'ai choisi de vivre de Marilyse Trecourt

    Alice et Maxime forment un couple heureux, propriétaires d'une boulangerie qui a beaucoup de succès à Manhattan. Tout semble aller pour le mieux jusqu'au jour où Maxime se retrouve dans le coma suite à une chute qui ne parait pas accidentelle comme le clame haut et fort Alice. Elle va donc être...
    Voir plus

    Alice et Maxime forment un couple heureux, propriétaires d'une boulangerie qui a beaucoup de succès à Manhattan. Tout semble aller pour le mieux jusqu'au jour où Maxime se retrouve dans le coma suite à une chute qui ne parait pas accidentelle comme le clame haut et fort Alice. Elle va donc être suspectée.

    Un roman plein de bons sentiments, les péripéties semblent parfois un peu tirées par les cheveux. Alice et son secret qui est régulièrement avancé comme quelque chose d'énorme nous fait imaginé le pire et m'a déçue lorsqu'il a enfin été révélé. Je préfère quand les auteurs gardent le mystère et ne jouent pas avec des effets d'annonce.

    Un petit roman feel good, parfait pour les vacances qui pourrait inspiré quelques réalisateurs pour une romance de Noël.

  • add_box
    Couverture du livre « Ferme les yeux et tu verras » de Marilyse Trecourt aux éditions Eyrolles

    Marie HECKMANN sur Ferme les yeux et tu verras de Marilyse Trecourt

    Et si, un beau matin, vous pouviez lire dans les pensées des gens, que feriez-vous ?

    A/ Vous exploiteriez cette aptitude à coeur joie.

    B/ Vous déménageriez dans une grotte.

    C/ Vous penseriez être devenu complètement fou.

    Emma, mère de famille perfectionniste ascendant contrôlante, et...
    Voir plus

    Et si, un beau matin, vous pouviez lire dans les pensées des gens, que feriez-vous ?

    A/ Vous exploiteriez cette aptitude à coeur joie.

    B/ Vous déménageriez dans une grotte.

    C/ Vous penseriez être devenu complètement fou.

    Emma, mère de famille perfectionniste ascendant contrôlante, et fille d'empotés affectifs, hésite entre les options B et C quand elle découvre son don de télépathie. Des pensées gênantes l'assaillent : le complexe de supériorité de son chat, les obsessions lubriques de ses élèves... Mais surtout, elle perçoit d'autres secrets troublants qui vont bouleverser sa vie.

    Emma croise alors la route de la fantasque Sidonie qui parle aux pigeons et dispense des conseils déroutants. À ses côtés, elle apprend à tirer profit de son nouveau super-pouvoir... Elle devra affronter les zones d'ombre de son passé et se confronter à ses démons pour s'autoriser à être enfin elle-même.

    Grâce à Insta, j'ai eu le bonheur de découvrir la plume de Marilyse qui réussit à m'enchanter à chaque roman.
    Je remercie Eyrolles de m'avoir envoyé ce roman qui manquait à ma collection.
    Une fois encore, j'ai été embarquée dans les aventures d'Emma et de son super-pouvoir.

    Ce livre n'est pas une simple histoire mais c'est aussi un jeu pour soi-même, pour mieux se connaître et développer nos capacités d'empathie, de gratitude et de bienveillance envers soi-même !
    C'est aussi un roman renforçant notre humilité et nous poussant à essayer de voir au maximum le verre à moitié plein et non à moitié vide.
    Comme Emma, je me suis dit que j'ai la chance d'avoir une famille et des amis en or, 1 toit sur la tête, un emploi, de quoi me chauffer, de l'eau courante, mes jambes, mes bras, mes yeux!
    J'ai beaucoup ri avec ses remarques en bas de page expliquant les diverses expressions utilisées.
    Ce roman est un roman de développement personnel qui nous fait réfléchir inconsciemment à nos réactions et actions quotidiennes.
    Il m'a interpellé à plusieurs reprises en faisant écho à ma situation.
    Je me suis fait une promesse à moi-même de me montrer moins sévère avec moi-même afin de me respecter davantage!

  • add_box
    Couverture du livre « Le bonheur est un papillon » de Marilyse Trecourt aux éditions Eyrolles

    Marie Nel sur Le bonheur est un papillon de Marilyse Trecourt

    Marilyse Trécourt est une valeur sûre pour moi. J'ai déjà lu d'autres de ses romans, et je me suis à chaque fois régalée. Je partais donc déjà en terrain conquis avec ce roman, je savais à l'avance que j'allais passer un bon moment, parce que Marilyse Trécourt écrit le genre de romans que...
    Voir plus

    Marilyse Trécourt est une valeur sûre pour moi. J'ai déjà lu d'autres de ses romans, et je me suis à chaque fois régalée. Je partais donc déjà en terrain conquis avec ce roman, je savais à l'avance que j'allais passer un bon moment, parce que Marilyse Trécourt écrit le genre de romans que j’aime. Ceux qui parlent de personnes communes, qui pourraient être moi, qui me poussent à la réflexion sur ma propre vie. Ce sont des romans de développement personnel, mêlé à de la romance.

    Et la sauce a encore bien pris cette fois ci. Je ne vais pas trop revenir sur l’histoire, le résumé le fait déjà assez. J'ai fait la connaissance de Thomas, il a 38 ans, marié à Céline, ils ont deux petites filles. Il a tout pour être heureux. Et pourtant, il sent qu'il lui manque quelque chose. Un jour où il se rend dans la maison de ses grands-parents, décédés vingt ans plus tôt, un étrange phénomène fait que sa grand-mère Héloïse lui apparaît dans un miroir. Elle lui fait une proposition très étrange : elle peut le faire revenir vingt ans en arrière afin qu'il revive ce temps et qu'il fasse d'autres choix. Au bout de ces vingt années revécues, il se rendra devant le même miroir et devra dire à sa grand-mère s'il veut rester dans cette seconde vie où revenir à la première.
    Thomas accepte le deal, et va revenir à ses 18 ans. La particularité est qu'il se souvient parfaitement de sa première vie et de ce qu’il s'y est passé. Il va faire de nouveaux choix, prendre de nouvelles décisions, mais celles-ci ne vont-elles pas transformer totalement son présent ? Le nouveau Thomas va-t-il rencontrer Céline, se faire aimer d'elle, avoir ses enfants ? Car il veut changer des choses dans sa vie, comme son métier, ses rapports avec sa mère, mais il veut à tout prix retrouver Céline et ses filles. Mais ce sera plus compliqué qu'il ne le pensera.

    En connaissant l'avenir, il sait les catastrophes qui vont se produire dans la société, ou dans la vie de ses amis. Il va tout faire pour essayer de les empêcher. Y arrivera-t-il, ça c’est une autre question. Car quoiqu'on fasse, les événements se déroulent toujours d'une façon ou d'une autre. Je ne crois pas en grand-chose, mais je crois au destin. Quand quelque chose doit se produire, elle se produira, d'une autre manière peut-être, mais cela se fera. Et ce livre le montre bien. Thomas aura beau essayer certaines choses de se produire, elles existeront quand même d'une autre façon. Et va se poser alors la cruelle question pour lui, de savoir s'il veut rester dans cette seconde vie avec ce qu'il a réussi à modifier, ou s'il veut retourner dans sa première vie pour retrouver des êtres.
    Je me suis bien souvent mise à la place de Thomas. Il n'est d'ailleurs pas possible de faire autrement. Son histoire crée une sorte d’introspection sur nous-mêmes. Qu’aurais je fait à sa place ? Moi aussi, j'aimerais remonter en arrière, pour éviter de vivre certains drames, pour éviter de faire certaines erreurs qui ont encore des conséquences dans ma vie actuelle. Mais ces nouveaux choix entraîneront forcément des changements dans le présent. Et forcément, on perdra certaines choses, pour en retrouver d'autres, mais cela ne revient-il pas au même, finalement ? Après lecture de l’histoire de Thomas, je ne pense pas que je ferai comme lui. Je pense que le mieux est d'accepter notre passé et tout ce qu'on a fait, pour mieux vivre au présent. Par contre, comme le dit Héloïse, la grand-mère de Thomas, il faut faire ses choix avec son cœur, cela permettra d’éviter les regrets.

    Comme vous pouvez le voir, cette histoire entraîne beaucoup de questionnements sur nous-mêmes. C’est très difficile d’éviter cela. Chaque lecteur se mettra à la place de Thomas et essaiera de s'imaginer ce qu'il aurait fait si. Je me suis très vite attachée à Thomas, et j'ai ressenti cette lecture comme un accompagnement à un ami dans son voyage. L’attachement est renforcé par le choix narratif de l’autrice, qui est à la première personne du singulier. C’est une narration à laquelle je suis très sensible. Ce « je » me permet de me mettre encore mieux à la place du personnage, de rentrer dans sa tête et de ressentir encore mieux les sentiments qui le traversent. Et avec une telle histoire de vie, je peux vous dire que j'ai vécu des sensations diverses et surtout très denses. Les émotions sont là, bien présentes et bien ressenties. J’ai vécu les mêmes moments de doute que Thomas, les mêmes joies, peines, peurs que lui.

    C’est donc, vous l'aurez compris, une lecture très intense pour moi. Je me suis laissée entraîner dès les premiers mots et ai lu ce roman avec beaucoup d’intérêt. Avec un mini suspense en toile de fond, à me demander ce que Thomas allait décider une fois les vingt ans passés. La fin m'a surprise, je ne m'attendais pas à cela, elle m'a laissée perplexe, je me suis dit que le personnage avait fait tout ça pour ça. Cette fin a freiné mon enthousiasme, mais au moins elle a le mérite d’être inattendue.
    Je suis à nouveau conquise par le style de Marilyse Trécourt que j'ai retrouvé avec grand plaisir. Toujours autant de fluidité, les descriptions n’apportent pas de lourdeurs. Les chapitres sont au rythme des années, à chaque changement, on fait un bond de un an. J'ai beaucoup aimé cette construction qui a su retenir mon attention.

    Je suis très contente d'avoir fait cette lecture. Elle m'a poussée dans mes propres souvenirs, je me suis rendue compte que je n'avais pas toujours fait les bons choix, que je les avais fait par obligation ou mimétisme, mais pas avec le cœur et une envie profonde. On ne peut pas refaire le passé mais on peut essayer de se faire un présent en écoutant notre instinct afin d'éviter plus de regrets dans l'avenir.
    Bien sûr, je ne peux que vous conseiller ce livre, qui je pense, vous fera vous poser les mêmes questions que moi et saura vous émouvoir.

Récemment sur lecteurs.com