Marilyse Trecourt

Marilyse Trecourt

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis (3)

  • Couverture du livre « L'Ombre du papillon » de Marilyse Trecourt aux éditions Librinova

    0.2

    Karine Mansard sur L'Ombre du papillon de Marilyse Trecourt

    Je remercie tout d’abord NetGalley et les éditions Librinova pour l’envoi de ce roman choisi essentiellement pour sa 4ème de couv’.

    Pitch accrocheur: qui n’a pas rêvé de retourner en arrière pour modifier son passé, prendre un autre chemin, oser, se mettre en danger avec un nouveau destin...
    Voir plus

    Je remercie tout d’abord NetGalley et les éditions Librinova pour l’envoi de ce roman choisi essentiellement pour sa 4ème de couv’.

    Pitch accrocheur: qui n’a pas rêvé de retourner en arrière pour modifier son passé, prendre un autre chemin, oser, se mettre en danger avec un nouveau destin inconnu même si cela nous démange de l’écrire idéalement?

    Thomas se voit offrir cette chance: revenir à ses 18 ans et réécrire sa vie. Cela ne se fait pas sans douleur car tout n’était pas à jeter dans son « autre » vie où la quarantaine sonnait le rappel: une femme qu’il aimait, deux charmantes petites filles, oui mais… l’ennui, le quotidien fade et cette sourde angoisse qui lui vrillait les tripes sans cesse.
    18 ans. C’est l’occasion d’oser une existence plus vraie et davantage excitante. Mais quand l’heure du choix sonne, continuer dans cette deuxième chance ou revenir dans son premier scénario, tout n’est pas si simple.

    Si le thème de ce roman n’est pas très original, il est captivant et touchant.
    C’est un roman d’émotions d’un homme qui a conservé l’expérience et les souvenirs de sa première vie et qui défie le cours du temps dans ce bond en arrière pour se donner un tout autre horizon et prendre le temps d’être présent pour ses proches. Mais une vie peut-elle être idéale? Chaque événement est la somme de choix individuels qu’on ne peut contrôler car l’être humain n’est pas une marionnette. Thomas peut s’engager ou fuir mais il ne peut le faire à la place des autres.

    Le destin est-il plus fort que tout? Peut-on le déjouer? Thomas sera-t-il plus heureux dans l’un ou l’autre vie ou la morale de l’histoire n’est-elle pas de profiter de ce que l’on a aujourd’hui et maintenant et de jouer seulement avec les cartes que l’on a en mains? N’est-elle pas que la vie n’a véritablement de valeur que lorsque les bonheurs sont exacerbés par les malheurs inhérents à l’action. Être acteur de ses jours n’ôte en rien le danger des déconvenues et des coups du sort. Une maladie, un accident, une parole de trop et c’est un fragile équilibre qui s’écroule… mais pour mieux consolider le prochain, non?

    C’est un roman sur le destin, les choix, l’existence des âmes sœurs également. Sur les regrets et les remords, bien évidemment. C’est un roman sur les sentiments, sur l’attention portée aux autres, sur les secrets et les blessures.
    Roman touchant car l’auteur frappe droit au cœur du lecteur: en offrant le choix à Thomas, elle s’adresse à nous. Et vous, qu’auriez-vous fait? Une introspection qui ne nous quitte pas tout le long de la lecture? Homme ou femme, le lecteur s’identifie forcément à Thomas et alors tout bouleversement trouve écho en nous.

    Avec Thomas, nous revivons également ce que la société a vécu pendant ses 20 ans étalés entre 1995 et 2015 avec cette pointe de fantastique qui efface le 11 Septembre sur les seuls avertissements de Thomas (bonjour le battement d’ailes du papillon!), et c’est aussi l’occasion d’un face à face parfois cocasse entre Thomas et le fantôme de sa grand-mère, Héloïse, qui préfère jouer aux cartes dans l’au-delà et regimbe à répondre aux sollicitations de son petit-fils.

    Ce livre est magnifique par l’histoire qu’il raconte et par ce qu’il suscite en nous. Je déplore une fin un peu trop « idéale » malgré sa tristesse mais j’ai adoré suivre Thomas dans ses deux vies!

    Et vous? Retourneriez-vous à vos 18 ans?git sta

  • Couverture du livre « Au-delà des apparences... » de Marilyse Trecourt aux éditions Librinova

    0.2

    FLaure Verneuil sur Au-delà des apparences... de Marilyse Trecourt

    Un livre qui se lit très facilement. De beaux sentiments en ressortent, l'amour, le partage avec la personne aimée. La routine qui s'installe mais quand le décès arrive, on redécouvre celui ou celle qui nous a accompagné pendant de nombreuses années.
    Une belle histoire, un peu triste mais pas...
    Voir plus

    Un livre qui se lit très facilement. De beaux sentiments en ressortent, l'amour, le partage avec la personne aimée. La routine qui s'installe mais quand le décès arrive, on redécouvre celui ou celle qui nous a accompagné pendant de nombreuses années.
    Une belle histoire, un peu triste mais pas larmoyante. L'auteur nous parle simplement de l'être cher qui part et les conséquences pour ceux qui restent. L'humour n'est pas absent non plus.
    N'hésitez pas, vous passerez un bon moment.

    Lecture numérique
    Ma chronique complète : http://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2016/01/lecture-au-dela-des-apparences-marilyse.htmlgit sta

  • Couverture du livre « L'Ombre du papillon » de Marilyse Trecourt aux éditions Librinova

    0.2

    Sihtamenamor T. sur L'Ombre du papillon de Marilyse Trecourt

    Thomas a 38 ans et mène une petite vie tranquille. Marié, 2 enfants, il a fait les études que son père voulait qu'il fasse pour finir par exercer un travail qui ne le passionne pas vraiment. Il n'est pas malheureux mais pas vraiment heureux non plus.
    Il n'a jamais vraiment fait de choix, se...
    Voir plus

    Thomas a 38 ans et mène une petite vie tranquille. Marié, 2 enfants, il a fait les études que son père voulait qu'il fasse pour finir par exercer un travail qui ne le passionne pas vraiment. Il n'est pas malheureux mais pas vraiment heureux non plus.
    Il n'a jamais vraiment fait de choix, se laissant toujours porter par les événements ou les choix des autres.
    Mais voilà que suite à un moment clé dans sa vie (dont il ne se souviendra qu'à la fin du livre), sa grand-mère décédée lui apparaît et lui propose de remonter le temps pour revivre les 20 dernières années de sa vie tout en gardant le souvenir de celle qu'il vient de vivre.
    Au bout de ces 20 années il devra faire un choix décisif : soit rester dans la nouvelle vie qu'il aura construite, soit reprendre l'ancienne là où il l'avait laissée.
    Fort de ses expériences,Thomas accepte le contrat, décide de mettre à profit ce qu'il sait, de faire prendre une autre tournure à sa vie en se prenant en main et de s'affirmer davantage pour ne pas refaire les mêmes erreurs.
    Mais l'ombre du papillon plane... car il est une phrase bien connue qui dit que le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut provoquer une tornade au Texas. Tout événement modifié entraîne forcément des changements par ailleurs...

    J'adore ce genre de livre fantastique sur le thème des retours dans le temps.
    Impossible de ne pas penser ici au livre "Replay" de Ken Grimwood que j'avais littéralement adoré et au film drôlissime avec Bill Murray "un jour sans fin" !
    La différence réside seulement dans le fait qu'ici Thomas n'a q'une seconde chance, contrairement aux 2 autres histoires où les personnages vont revivre inlassablement leur vie (pour Replay) ou la même journée'(pour Bill Murray).
    Comme dans "Replay" on y retrouve un véritable hymne à la vie, à l'amour et à l'incontournable fait que nous avons toujours le choix de nos actes.
    Je terminerai sur la citation d'André Gide qui illustre bien ce livre : "Choisir, c'est renoncer".

    J'ai beaucoup aimé ce livre qui ne m'aura duré qu'une seule journée...
    (juste un bémol sur ce livre : quelques erreurs (3 ou 4) dans l'écriture : 1 mauvais accord de participe passé et oubli de mot dans 2 ou 3 phrases seulement).git sta

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com