Et au pire, on se mariera

Couverture du livre « Et au pire, on se mariera » de Sophie Bienvenu aux éditions La Meche
  • Editeur : La Meche

Centre-Sud. Un quartier populaire de Montréal où survit Aïcha Saint-Pierre, treize ans, et « mal ajustée dans sa tête ». Entre la Sainte-Catherine, Mel et Joe, les putes travesties, et le parc jonché de seringues, Aïcha traîne son enfance cassée par Hakim, son beau-père incestueux que sa mère a chassé. Puis elle rencontre Baz et tombe amoureuse. Quelque chose de très grave surviendra. Pour sauver sa peau, pour le protéger, Aïcha, forcée de se confier à une travailleuse sociale/intervenante, va revoir son histoire, et multiplier les versions des faits. Dans un monde si mal foutu, qui dit vrai, et qui peut dire où se situe la réalité ?

• Aïcha, c’est une petite peste dérangée qu’on ne comprends pas avant la fin du roman. L’auteur la fait monologuer pendant tout le roman, répondant de temps en temps à une question invisible, pour plus de continuité, j’imagine. Elle ment, arrange les choses à son avantage, parfois à son...

Aïcha, c’est une petite peste dérangée qu’on ne comprends pas avant la fin du roman. L’auteur la fait monologuer pendant tout le roman, répondant de temps en temps à une question invisible, pour plus de continuité, j’imagine. Elle ment, arrange les choses à son avantage, parfois à son désavantage. On ne sait jamais sur quel pied danser avec ce narrateur. J’ai aimé l’histoire d’Aïcha, mais encore plus sa manière de la raconter. C’est un personnage qu’on s’amuse a aimé, à ne pas comprendre, à juger peut-être, mais on finit toujours par comprendre ce qui se passe. C’est un très bon roman.