Est-il trop tard ? le point sur les changements climatiques

Couverture du livre « Est-il trop tard ? le point sur les changements climatiques » de Claude Villeneuve aux éditions Multimondes
  • Editeur : Multimondes

Les indicateurs pointent tous dans la même direction. Les forces directrices continuent d'amplifier les pressions de l'humanité sur le système planétaire. Allons-nous inéluctablement vers la catastrophe ?

C'est à cette question que le spécialiste des changements climatiques, Claude Villeneuve, tente de répondre avec clarté et sagesse dans son nouveau livre.
Ce livre examine la fiabilité des modèles climatiques et des prédictions qui en résultent, les réactions de la communauté internationale à la notion de risque climatique et les conséquences auxquelles on peut s'attendre pour la suite des choses. Comme l'adaptation sera nécessaire, il décrit à quelles conditions cette adaptation peut se faire et quels moyens doivent être mis en oeuvre pour y arriver. Enfin, il passe en revue quelques techniques permettant la séquestration du carbone déjà présent dans l'atmosphère et des outils permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre à la source. Peut-être, au bout de cette analyse, un certain espoir sera-t-il permis. Il est d'ores et déjà acquis qu'il faudra transformer notre société, pour s'adapter à un climat différent à l'avenir, et cela dès maintenant. Les actions à mettre en oeuvre se déclinent dans tous les secteurs. Des secteurs aussi fondamentaux que l'agriculture, l'approvisionnement en eau, la gestion forestière, la fourniture énergétique, la planification des villes et la sécurité publique devront être reconfigurés. Surtout, il faudra adapter le système économique mondial pour que le prix du carbone soit pris en considération dans toute l'activité économique. Il faudra que le risque climatique soit pleinement assuré. Un effort de recherche, d'éducation, de formation est absolument nécessaire. L'aide internationale devra aussi trouver de nouveaux moyens pour favoriser l'adaptation des populations les plus vulnérables. Il nous faudra donc nous adapter, tant aux conditions du nouveau climat, qu'à l'augmentation générale et implacable du niveau de la mer.

Qui a peur de l'an 2000 ? guide d'éducation relative à l'environnement pour le développement durable Claude Villeneuve MULTIMONDES

Voir tous les livres de Claude Villeneuve

Est-il trop tard ? le point sur les changements climatiques Claude Villeneuve MULTIMONDES