Esse n 97 appropriation - ete 2019

Couverture du livre « Esse n 97 appropriation - ete 2019 » de  aux éditions Revue Esse
  • Editeur : Revue Esse

Les pratiques artistiques ne cessent de déborder le champ des arts pour s'approprier des codes, des gestes, des dispositifs issus des autres sphères sociales et culturelles. Mais l'appropriation pose également la question de la responsabilité sociale des artistes et des commissaires, comme l'ont bien mis en évidence les récents débats autour de l'appropriation culturelle. Ce numéro tente de prendre une certaine distance par rapport à la polarisation des controverses afin d'essayer de mieux comprendre ce que les différentes formes d'appropriation nous révèlent de la création actuelle à la fois au niveau esthétique, éthique et politique.