Esprit : janvier 2013 ; Dieu, un absent si présent

Couverture du livre « Esprit : janvier 2013 ; Dieu, un absent si présent » de Revue Esprit aux éditions Revue Esprit

Pourquoi l'idée de Dieu continue-t-elle à intéresser les philosophes au XXème siècle? Habermas, Wittgenstein, Heidegger, tout en étant athées, se sont interrogés sur la foi, la vie religieuse, sur le lien entre croyances religieuses et démocraties séculières. La "mort de Dieu" décrétée par Nietzsche n'a pas résolu la question de l'absolu, que la philosophie se trouve souvent, encore, à analyser par le biais de celle de Dieu. A l'occasion du centenaire de sa naissance, nous publions également dans ce dossier un texte inédit de Paul Ricoeur sur la temporalité biblique.

A retrouver aussi dans nos colonnes: la Chine après l'affaire Bo Xilai, un article sur la "cyberguerre", et toujours, les comptes rendus de livres et les notes de journal (danse contemporaine, cinéma, politique étrangère et française).