Errance vagabonde

Couverture du livre « Errance vagabonde » de Paule Cheval aux éditions De L'onde
  • Editeur : De L'onde
  • EAN : 9782371582019

L'héroïne à seize ans. Premiers émois et découverte de l'homosexualité. A la suite d'une tentative de suicide, la jeune femme finit par assumer cette identité : « Un homme à l'intérieur, une femme à l'extérieur. » Paule est prise d'une passion : courir. Elle se lance dans une course en solitaire à travers la France, puis entreprend une randonnée à vélo de Saint-Remy-lès-Chevreuse vers l'Espagne. Rude mais fascinante épreuve, « l'épreuve du feu ». Finalement réussie. Puis à plus de soixante ans, nouveau voyage sur les routes d'Aragon. Sur un plan formel, le style simple et sensible de l'auteur nous fait entrer de plain-pied, avec un certain sentiment d'évidence, dans l'histoire de cette femme en quête de beauté, de liberté et d'harmonie. La place de l'humain dans la nature - dont la présence est ici de première importance - la vraie nature du bonheur et le sentiment amoureux, sont des thèmes particulièrement explorés dans ce texte qui va bien au-delà d'un simple récit de voyage.