Eremia

Couverture du livre « Eremia » de Yann Bagot et Zinaida Polimenova aux éditions Chemin De Fer

1861. Les premiers mouvements nationalistes contre la domination ottomane ébranlent les Balkans. Stoyan, 25 ans, se jette avec la fougue de la jeunesse dans la lutte révolutionnaire. Arrêté, il est condamné et déporté dans la prison la plus terrible de l'empire?: Diyarbakir. Il parvient pourtant à s'en échapper...
Zinaïda Polimenova, nourrie des légendes de ses ancêtres, nous plonge dans les Balkans de la fin du XIXe siècle et c'est en poète qu'elle nous fait vivre les aventures de ce héros au coeur simple, entraîné dans le tourbillon des luttes d'indépendance alors que l'empire ottoman vit ses derniers feux.
Née en Bulgarie, Zinaïda Polimenova vit en France depuis 1997. Elle a publié trois recueils de poésie en bulgare. Eremia est son premier roman et le premier livre qu'elle écrit en français.
Les monotypes de Yann Bagot accompagnent l'errance, éprouvent les frontières, tracent des chemins dans une matière bleue et bouillonnante comme la mémoire.