Eprouver mais n'en rien savoir

Couverture du livre « Eprouver mais n'en rien savoir » de Catherine Clement aux éditions Alice
  • Editeur : Alice

" Je ne vois pas ce que veut dire la religion au singulier. J'en ai vu une telle diversité ! J'ai vu surtout des interdits contradictoires entre eux ! Par exemple en Inde, l'interdit majeur est la vache. Or l'interdit majeur des musulmans est le cochon. Il suffit que l'on jette une queue de vache dans un temple hindou et une queue de cochon dans une mosquée - généralement c'est simultané - et s'ensuit immédiatement une émeute meurtrière. J'ai vu tellement d'interdits antagonistes que je ne peux pas croire à une seule religion. Je ne peux croire ceux qui disent : notre Dieu est le même que le vôtre. " Depuis dix ans, la célèbre émission de réflexion "NOMS DE DIEUX" produite et présentée sur la RTBF (et TV5) par Edmond Blattchen accueille des personnalités à la renommée internationale, issues des sciences humaines et exactes, de la politique, des arts et des lettres, de la société laïque comme de divers courants philosophiques et religieux. La transcription de ces entretiens est aujourd'hui rassemblée dans une collection. Pour servir de mémoire à notre temps et témoigner des enjeux à venir.