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Entre réalite et vérité ; méditations philosophiques

Couverture du livre « Entre réalite et vérité ; méditations philosophiques » de Michel Barat aux éditions Medicis Entrelacs
Résumé:

Réalité et Vérité sont, philosophiquement, deux notions distinctes.
Appréhender le réel dans sa complexité n'est pas aussi simple qu'il y parait et la vérité, quant à elle, ne peut jamais être possédée entièrement ; elle ne peut qu'être approchée de façon partielle.

D'aucuns considèrent... Voir plus

Réalité et Vérité sont, philosophiquement, deux notions distinctes.
Appréhender le réel dans sa complexité n'est pas aussi simple qu'il y parait et la vérité, quant à elle, ne peut jamais être possédée entièrement ; elle ne peut qu'être approchée de façon partielle.

D'aucuns considèrent qu'elle ne peut être que révélée, émanant de l'entité divine, d'autres qu'elle peut être approchée, tel René Descartes et son fameux « Je pense donc je suis », par le seul exercice de la raison humaine.
C'est, bien sûr, la méthode cartésienne qu'emploie Michel Barat pour aborder ces deux notions.
Cet espace entre réalité et vérité est le lieu propice à une réfl exion, une rêverie, une méditation... C'est à cette pérégrination, tout autant philosophique qu'émotionnelle, que Michel Barat invite le lecteur. C'est ainsi que n'ayant comme repères que quelques concepts philosophiques solides, l'auteur entraîne auprès de lui son lecteur dans une promenade méditative où l'on rencontre, de l'Antiquité nos jours, tous les philosophes qui se sont interrogés, habités par ces questions essentielles : qu'est la réalité, la vérité, qu'est-ce que vivre, qu'est-ce qu'être ?

« Aucune sûreté ne s'offre pour dire et penser le réel, aucun abri ne s'ouvre pour accueillir la vérité. Pour vivre sans s'abrutir ni perdre la raison, il nous faut habiter entre deux » écrit Michel Barat.
C'est dans cet « entre deux » que l'auteur invite fraternellement le lecteur : « fraternellement » car, pour lui, c'est la rencontre de « l'autre », dans son altérité absolue qui nous amène à « être ». C'est ainsi que « reversant la formule de Descartes, il est amené à conclure : « Tu es donc je pense ».

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