Entre les lignes

Couverture du livre « Entre les lignes » de Baptiste Beaulieu et Dominique Mermoux aux éditions Rue De Sevres

Lorsqu'il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d'amour, le père de Baptiste sombre dans une profonde mélancolie. Baptiste, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte toute l'histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue : Anne-Lise Schmidt. Naviguant entre les grands drames du xxe siècle et des témoignages d'aujourd'hui glanés dans une tentative éperdue de faire passer un message à son père, Baptiste devra percer le lourd secret d'un homme et lever le voile sur un mystère qui va chambouler toute une famille...

• Une adaptation du roman de Baptiste Beaulieu en BD : l'histoire d'un homme et une femme dont le destin, la vie, l'amour a été bousculé puis piétiné par la guerre. Et on suit en parallèle l'enquête des descendants sur la vie du (grand)père. C'est très très triste et émouvant. J'ai quand même...

Une adaptation du roman de Baptiste Beaulieu en BD : l'histoire d'un homme et une femme dont le destin, la vie, l'amour a été bousculé puis piétiné par la guerre. Et on suit en parallèle l'enquête des descendants sur la vie du (grand)père. C'est très très triste et émouvant. J'ai quand même adoré !!
    L'amour, la famille, mais surtout la thématique de la paternité, est centrale dans l'histoire, la colonne vertébrale qui relie tous les personnages entre eux.
    Une BD parfaite pour ceux qui aiment les histoires où le passé côtoie le présent, et qui sont touchés par l'horreur de la guerre.

• Très très beau roman graphique !!!! Il y a beaucoup de textes, qui sont habilement illustrés avec de magnifiques dessins !!!
    J'ai vraiment aimé ma lecture, l'histoire est belle et a même humidifié mes yeux à la fin du récit.

• Le récit m'a semblé intéressant, la découverte d'une pile de courrier à destination d'une inconnue, sorte de journal intime plus que secret...

Mais que la trame est compliquée, avec ces entremêlements de temps et d'époque. Ça ajoute une réelle confusion qui alourdit la lecture. Fastidieux.

Je n'ai pas non plus envie de lire le roman. J'espère par contre que le livre (tout média confondu) a atteint son objectif et a permis à l'auteur de reconnecter avec son histoire.

Surpris également de voir la proximité de prénoms :
    Anne-Lise dont personne n'est censé connaître l'existence, et Anna-Lisa, la soeur de l'enquêteur et donc petite fille de l'enquêté...

• Le roman graphique n’a peut-être jamais aussi bien porté son nom. « Entre les lignes » est en effet un récit copieux, mélange de planches classiques de BD et de textes issus du roman de Baptiste Beaulieu « Toutes les histoires d’amour du monde » délicatement illustrés.
    Dominique Mermoux réalise...

Dominique Mermoux réalise une prouesse tant l’adaptation semblait périlleuse. Je n’ai pas lu le roman et j’ai apprécié cet album… sa densité et sa réussite me suffisent et ne me donnent paradoxalement pas envie de lire le roman.
    J’ai d’ailleurs préféré les passages où texte et dessins en bichromie s’associent…. J’ai trouvé les planches plus anecdotiques, moins porteuses… Mais l’essentiel est ailleurs, dans cette histoire forte, dans un amour qui dure une vie, malgré la guerre, l’éloignement, un scénario improbable qui semble pourtant inspiré de l’intimité de l’auteur.

Au final c’est un petit coup de cœur pour ce livre, difficile de ne pas être touché par cette histoire qui questionne à la fois l’ amour passionnel et le lien père-fils.