Couverture du livre « Entre inscriptions et prescriptions ; V.Y. Mudimbe et l'engendrement de la parole » de Justin K. Bisanswa aux éditions Honore Champion

Chez Mudimbe, l'Afrique et l'Occident, le sacré et le profane, l'histoire et le mythe, la croyance et l'agnosticisme, la gnose et l'épistémè, la raison et la sensibilité, le passé et le présent, le christianisme et le paganisme, la foi et l'athéisme, la tradition et la modernité ne se séparent pas pour s'opposer, mais se confrontent et s'élucident réciproquement. Un je subjectif s'invente dans ces textes, déchiffre la rumeur sociale, la réalité mêlée du monde et les signes que celui-ci produit. Démontant l'archéologie des ruses et des pièges des discours, Mudimbe dénude les mécanismes des rapports de pouvoir entre les cultures, démonte illusions et mensonges, et montre que le savoir est une idéologie et l'idéologie un savoir véritable. Revisité, c'est un autre visage du penseur qui se dessine, visage de Protée certes, mais plus riche, plus complexe.