Dire le social dans le roman francophone contemporain

Couverture du livre « Dire le social dans le roman francophone contemporain » de  aux éditions Honore Champion

Voici donc un livre qui voudrait jeter un éclairage neuf sur la manière de dire le social, un regard nouveau sur l'articulationdu social et du roman francophone, à la fois moderne et classique : un roman en demi-teinte, bien ancré dans l'air du temps, lesien, le nôtre. C'est cet échange qu'il s'agit d'examiner d'un écrivain à l'autre, à même les textes et à leur mise en dialogue : de romancier à romancier, parce que le social ou l'engagement ne vont pas cesser de se mettre en oeuvre et à l'épreuve dans des stratégies romanesques contrastées.
Comme par effet de reflux, les romans se sont colorés et dotés d'une unité dans la représentation de l'univers qu'ils construisent. Une forte congruence des motifs et d'écriture donne à ce corpus abondant une sign ature particulière. Cette signature est celle d'un style, mais aussi d'une vision du monde. De là, chez le romancier, la fascination que nous connaissons pour toutes les formes d'hybridation personnelle : mésalliances, jeux d'inversion de l'être et du paraître, dispersion d'expériences et de rôles.