Enseigner a l'ere du digital

Couverture du livre « Enseigner a l'ere du digital » de Amri Mahdi aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Il s'agit dans ce travail de valoriser et mettre en visibilité une expérience d'apprentissage par projets collaboratifs que nous avons mise en place pour les étudiants de la deuxième année Licence InfoCom de l'Institut Supérieur de l'information & de la Communication de Rabat. Il s'agit du projet collaboratif « Les dossiers de la communication publicitaire », conduit entre septembre et décembre 2016, et selon lequel il a été demandé aux étudiants de produire plusieurs messages publicitaires (Affiches, spots radio et TV...) en s'appuyant sur les moyens technologiques de bord, à savoir les logiciels de création audiovisuelle gratuits et accessibles en ligne et aussi les smartphones. Notre objectif est de mettre en lumière la réussite importante de cette expérience pédagogique tout en insistant sur l'idée suivante : dans le processus créatif publicitaire, même quand il s'agit d'apprentis néophytes, la maîtrise de la technologie ne suffit pas, mais c'est l'approfondissement méthodologique et intellectuel qui garantit la réussite de l'aventure créative ; ce qui a été le cas pour le projet collaboratif sur lequel est construit ce travail.