Enfance nivernaise en Morvan ; 1935 - 1945

Couverture du livre « Enfance nivernaise en Morvan ; 1935 - 1945 » de Jean Emery aux éditions Armancon
  • Editeur : Armancon

«De mon enfance dans le Morvan, il ne reste qu'un peu de cendre et de fumée dispersées par le vent, mais le souvenir rallume la flamme d'un foyer éteint...» Ecrits avec le coeur, dans une langue sobre et belle dans sa simplicité, ces souvenirs enchantent.
«...Petits riens, perdurant de... Voir plus

«...Petits riens, perdurant de l'enfant en nous, donnés aux lecteurs comme de magnifiques cailloux éparpillés. Et, miracle d'un verbe de simplicité et de sincérité, ces cailloux sont les nôtres: précieux, uniques. Aussi, c'est avec un grand plaisir qu'on chemine dans ce livre, comme chez soi, par quelques chemins de sureaux et de noisetiers»(Pierre Léger, Vents du Morvan) Jean Emery a passé son enfance à la Grétaude, près de Moulins-Engilbert, chez ses grands-parents. C'est à l'âge de la retraite qu'il s'est mis à l'écriture, avec Enfance nivernaise et Un apprenti dans la ville. On lui doit aussi Dans le jardin de grand-père, Le puits de la Marie du Paul et Petits bonheurs perdus, toujours dans ce style simple et poétique qui le caractérise.