En verité, si Jésus n'était pas dieu ?

Couverture du livre « En verité, si Jésus n'était pas dieu ? » de Guy Meyer aux éditions Baudelaire
  • Editeur : Baudelaire
  • EAN : 9791020300706

Peut-on aujourd'hui « croire en Dieu » de la même façon qu'aux siècles passés ? L'image de Jésus et le récit de sa vie, véhiculés par l'Église et nos souvenirs (lointains) de catéchisme, sont-ils vraiment justes ? Jésus a-t-il « changé l'eau en vin », a-t-il marché sur l'eau, a-t-il guéri des lépreux, a-t-il ressuscité Lazare ? Finalement, est-il lui-même ressuscité d'entre les morts ?

La meilleure façon de répondre à ces questions est d'interroger. le Christ lui-même, d'engager avec lui un dialogue amical, mais très franc, sans tabous et sans crainte d'être impertinent.

Au cours de cet entretien à bâtons rompus, on découvrira que Jésus n'est finalement qu'un être humain, qui a vécu une vie d'homme, ses difficultés, ses joies, ses combats, ses douleurs, ses victoires. Une vie d'homme, mais une vie qui nous montre un chemin.

Le croyant doit-il avoir l'audace de confronter sa foi à la démystification de ce personnage qui est à l'origine de la religion chrétienne et dont le message reste unique et déterminant pour l'humanité ?

Finalement, qu'est-ce que cela changerait pour l'Église si Jésus n'était pas Dieu ?