En Russie

Couverture du livre « En Russie » de Olivier Rolin aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020312448

" c'était il y a juste dix ans, et il semble qu'un siècle ait passé.

" c'était il y a juste dix ans, et il semble qu'un siècle ait passé.
Le drapeau rouge flottait encore de l'elbe au détroit de béring, l'armée de la même couleur faisait encore trembler l'europe, lénine foudroyait, de ses millions de regard de bronze, la moindre place de bourgade sur un sixième des terres émergées. ces impressions d'un voyage à travers un pays disparu, l'urss, ne prétendent être ni un essai, ni même une enquête au sens journalistique du terme. j'aimerais pouvoir penser qu'il s'agit d'une promenade poétique.
Des esquisses de choses vues, une série d'instantanés - ce qui ne veut pas dire, je l'espère, des clichés. " o. r.

• Sans idéologie marquée, Olivier Rolin embarque le lecteur à ses côtés alors qu’en 1987, il visite l’URSS aux premières lueurs de la Pérestroïka sous bon encadrement de l’In-tourist russe.

Chargé des stéréotypes que nous avons (/avions) de la Russie, nous le suivons dans la réalité d’un voyage que l’écrivain curieux de ce grand pays qui s’ouvrait aux étrangers, nous laisse alors que Saint-Pétersbourg s’appelait encore Leningrad.

Paru en 1987, le livre nous décrit les paysages et les modes de vie au fil des rencontres de Leningrad et ses Palais d’été, sa côte maritime d’Odessa, Yalta, Sotchi, Batoum, ses Palais d’hiver à Leningrad et Moscou, le fleuve Amour, le lac Baïkal, Irkoutsk, Khabarovsk avec son musée d’animaux empaillés dont l’esturgeon Kaluga « que l’animal adultère peut atteindre 5 mètres » (bévue linguistique amusante de la part du guide) et produire 30 kilos de caviar.

Olivier Rolin écrit avec beaucoup de causticité et voire d’ironie, saupoudre le texte de nombreuses références littéraires, dépeint talentueusement ce qu’il voit et entend avec un vocabulaire réduit mais aux mots choisis des lieux, des sites, des bords de mer, des plages, des hôtels, des fleuves, des ports, des plaines, des lacs, des trains, des gares, des statues et bâtiments toujours existants, tous tenant dans leur aura, l’Histoire, la vie d’écrivains, des œuvres cinématographiques ou théâtrales, des émergences politiques et des traditions populaires.

Au fil de sa visite, si l’espace déçoit Olivier Rolin qui attendait de rencontrer une grandeur russe promise par nos informations et nos lectures et malgré le manque de confort et une nourriture forte en odeurs d’oignons et de choux arrosée par force vodka, il finira par trouver une multitude de petites accroches crées par des gens, par des architectures, par des paysages qui à son insu finiront par l’attacher au cœur de ce pays traversé par 11 fuseaux horaires de Moscou en Iakoutie, du Kamtchatka à Kaliningrad.

Le livre, en passant par les Palais de Livadia et des Tsars et le charme du Literatournoïe Kafe, le livre regorge de références culturelles.

J’ai aimé me faire entrainer aux côtés de cet écrivain voyageur que j’apprécie. J’ai aimé qu’il me prête ses yeux, son nez, ses oreilles et sa peau pour ce grand voyage sur le globe qui laisse une petite trace dans le temps.

L’épigraphe rejoindra la phrase de conclusion, soit :
    « Mais faut-il vous l’avouer ? peut-être n’aurais-je jamais entrepris ce voyage s’il n’y avait pas de steppes en Russie. » CUSTINE, Lettres de Russie

Autres éditions (1)