Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

En route vers la fin

Couverture du livre « En route vers la fin » de Gerard Reve aux éditions Phebus
  • Date de parution :
  • Editeur : Phebus
  • EAN : 9782752903730
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En six lettres écrites au début des années 60, adressées à un lecteur anonyme, Gerard Reve bat en brèche les littératures européenne et américaine. Rien ici cependant de théorique ni dalambiqué. Et rien qui ne soit « mensonger, inventé ou calculé » dans cette ½uvre dans laquelle les évocations... Voir plus

En six lettres écrites au début des années 60, adressées à un lecteur anonyme, Gerard Reve bat en brèche les littératures européenne et américaine. Rien ici cependant de théorique ni dalambiqué. Et rien qui ne soit « mensonger, inventé ou calculé » dans cette ½uvre dans laquelle les évocations autobiographiques se mêlent avec panache à lexposition dun art décrire.
La lettre expédiée dEdimbourg assassine les fausses gloires internationales et démontre avec une féroce jubilation pourquoi Norman Mailer et Henry Miller sont pour le moins surestimés. Celle dAmsterdam est consacrée à la mélancolie et aux moyens de la combattre. Les deux missives dAngleterre décrivent la guerre incessante entre lacte décrire et le néant de tout quotidien. La lettre postée du pays des écrivains donne les preuves quécrire nest pas une activité gratuite, quoi quen pensent les médiocres de notre planète. Enfin, le courrier posté dAlgésiras explique comment Reve a trouvé la paix intérieure, alcool et miséricorde divine aidant, pour mener à bien son ½uvre.

AUTEUR :
Né le 14 décembre 1923 à Amsterdam, Gerard Reve est considéré comme lun des trois plus grands auteurs dexpression néerlandaise aux côtés de W. F. Hermans et Harry Mulish. Longtemps icône dune certaine jeunesse révoltée, Gerard Reve est connu pour son ½uvre controversée, jalonnée de scandales, entre vision subversive de la religion et sexualité débridée (homosexuel, il fut lun des premiers à faire son coming out aux Pays-Bas). Flamboyant cousin dun Thomas Bernhard et dune Elfriede Jelinek, son ½uvre tout dabord contestée, fut finalement très largement saluée pour son audace, sa puissance et son humour. Son roman Le Quatrième Homme (1981) a dailleurs été porté à lécran par Paul Verhoeven en 1983. Décédé en 2006, il laisse derrière lui une ½uvre colossale et flamboyante, et limage forte dun écrivain que rien ne semblait pouvoir ébranler. Les éditions Phébus ont publié en 2005 un de ses romans majeurs, Mère et fils.

Donner votre avis