En lieux sûrs

Couverture du livre « En lieux sûrs » de Linwood Barclay aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

État de New York, près de la frontière canadienne, de nos jours...

État de New York, près de la frontière canadienne, de nos jours...

C'est le week-end, votre fille sort avec son petit ami. Par jeu, par défi, par inconscience, ces derniers décident de pénétrer dans une habitation. Mais cette maison n'est pas n'importe quelle maison : c'est la cache d'un mafieux local. Un homme puissant, un ami qui vous a aidé autrefois. Et lorsque cette petite soirée tourne mal, que vous avez besoin d'aide pour couvrir les actes de votre fille, que faire ? Oserez-vous accepter la main tendue de malfaiteurs en échange d'un dangereux service ? Jusqu'où êtes-vous prêt à aller pour sauver votre enfant ? Le piège fatal se referme et la machine s'emballe...

• Avant de commencer à vous donner mon avis sur ce roman, je tiens à préciser que ce livre est un tome 2 mais il peut complètement être lu indépendamment du tome 1. La preuve : c’est ce que j’ai fait !

• Ce roman que j'ai pu lire grâce à un concours sur ce site
    Un nouveau roman pour moi de cet auteur cependant je n'ai pas lu le premier roman pour cette suite mais cet ouvrage ce comprend tout à fait en ne l'ayant pas lu.

Une histoire banale entre adolescents, une bêtise, tout cela aurai dû se...

Ce roman que j'ai pu lire grâce à un concours sur ce site

Une histoire banale entre adolescents, une bêtise, tout cela aurai dû se terminer simplement. Mais non ce n'est pas le style de Linwood Barclay, ce dernier nous mène dans l'histoire et la vision de trois protagonistes différents et dont l'erreur des adolescents va tout chambouler

Encore une fois chez cet auteur, le lecteur est baladé du début jusqu'au cinquante dernières page. Cela peut être déroutant pour certain ou totalement grisant.

Cette lecture a été fluide avec des chapitres assez courts ce qui est très plaisant, cela permet également à l'auteur de changer de protagoniste plus aisément.

Je recommande fortement cet auteur et ce thriller même sans avoir lu le premier tome.

• "En lieux surs" est la suite de "cette nuit la" qui avait été pour moi un coup de cœur il y a maintenant plusieurs années.

Il m'a été difficile, vu le temps passé, de me souvenirs des personnages de l’époque et Linwood Barclay en créé toujours beaucoup. J'ai été sacrement perdu !!! Beaucoup trop de choses a se souvenirs.
    Mais cela reste une lecture agréable et rapide. Pour moi cet auteur est une valeur sure pour passer un bon moment même si je n'ai jamais retrouvé l'emballement de "Cette nuit la".
    La fin est pleines de rebondissements, Linwood Barclay met la lumière sur tout le brouillard qu'on a eu pendant son roman.
    Donc même si ça n'est pas un coup de cœur je le conseille a tout ceux qui aiment les thrillers plutôt tranquille.

• Je n'ai pas lu le 1er tome, on comprend pourtant les grandes lignes du passé des protagonistes. Cela ne m'a aucunement gênée, l'histoire est prenante, le rythme soutenu, le déroulement fluide mais j'ai devinée le dénouement bien avant la fin .... Dommage car j'aime me tromper, imaginer une fin...

Je n'ai pas lu le 1er tome, on comprend pourtant les grandes lignes du passé des protagonistes. Cela ne m'a aucunement gênée, l'histoire est prenante, le rythme soutenu, le déroulement fluide mais j'ai devinée le dénouement bien avant la fin .... Dommage car j'aime me tromper, imaginer une fin qui ne l'est pas, être surprise, étonnée !!! Très bonne écriture cependant mais pour des dévoreurs du genre on reste sur la fin (ou pas justement)

• Les Archer, une famille américaine ordinaire. Pourtant un terrible évènement a bouleversé la vie de Cynthia, la mère, il y a quelques années et cet évènement a des répercussions importantes encore aujourd’hui, dans le quotidien de son couple et de Grace, sa fille, une adolescente...

Les Archer, une famille américaine ordinaire. Pourtant un terrible évènement a bouleversé la vie de Cynthia, la mère, il y a quelques années et cet évènement a des répercussions importantes encore aujourd’hui, dans le quotidien de son couple et de Grace, sa fille, une adolescente rebelle.

Cynthia couve et flique sa fille de façon presque maladive et rien ne va plus non plus dans son couple qui arrive au point de rupture. Un soir, Grace se laisse embarquer dans une virée nocturne avec son petit ami qui va se révéler bien plus dangereuse que de simples frissons d’adrénaline. Cynthia et son mari sont replongés dans un cauchemar qui semble sans fin. Quelle issue possible, quand on a sans le savoir, mis un pied dans le monde sombre et violent de la mafia ?

Un roman qui aurait pu être passionnant, mais hélas ne connaissant pas le premier opus, il est plus difficile d’aborder les protagonistes, qui sont nombreux. Le découpage du roman m’a aussi posé quelques petits soucis de compréhension et surtout, ne m’a pas aidé à me mettre dans l’intrigue.

J’ai ressentis une énorme frustration, car hélas l’auteur fait très souvent référence à la disparition de la famille de Cynthia, sans jamais révéler ce qui s’est réellement passé. Jusqu’au bout, je suis donc restée sur ma faim, et je vais me dépêcher de lire « Cette nuit-là ». Pour autant, j’ai apprécié le style de l’auteur, auteur que je découvrais, donc pari tenu, il m’a plu. Je pense qu’une fois lu son premier roman, je ferais une seconde lecture de « En lieux sûrs » et je suis intimement persuadée que je l’apprécierai réellement à sa juste valeur.

• Pour ceux qui n'ont pas lu le livre précédent, on est un peu perdu. Un résumé aurait été le bienvenu.
    Néanmoins c'est un bon livre, intéressant, captivant, avec plein de suspens. Lu très bite car on a envie de savoir la fin !

• Quand le créateur de frissons redonne des frayeurs à des personnages qui n'en demandaient pas tant...
    État de New York, près de la frontière canadienne, de nos jours

État de New York, près de la frontière canadienne, de nos jours
    Linwood Barclay nous livre ici la suite de "Cette nuit là", bien qu'on puisse lire le deuxième tome sans avoir lu le premier.
    On y retrouve donc la famille ARCHER (Terry, Cynthia et leur fille Grace) aux prises avec une bande de malfrats suite à une bêtise d'adolescence de leur fille qui va dégénérer en une suite de meurtres et de règlement de comptes.
    L'écriture est fluide, les chapitres s’enchaînent mais je n'ai pas réussi à accrocher, même si les personnages sont attachants et qu'on pourrait aisément s'identifier à eux.
    Le coup de bluff final laisse supposer un troisième opus et j'espère qu'il sera plus accrocheur que celui-ci.

• Beaucoup de mal a rentrer dans l'histoire, difficile de rester concentrer sur tous ces personnages, est-ce que c'est parce que je n'ai pas lu le tome 1...je ne sais pas mais quoi qu'il en soit je trouve que l'on revient beaucoup sur les événements et les personnages changent régulièrement ce qui...

Beaucoup de mal a rentrer dans l'histoire, difficile de rester concentrer sur tous ces personnages, est-ce que c'est parce que je n'ai pas lu le tome 1...je ne sais pas mais quoi qu'il en soit je trouve que l'on revient beaucoup sur les événements et les personnages changent régulièrement ce qui fait que la trame devient compliqué.
    J'en retiendrais toutefois l'histoire de cette jeune fille qui suivras son petit ami dans un périple dangereux, car ils vont décidés de s'introduire dans des maisons afin "d'emprunter" une voiture pour faire une petite balade.
    Mais l'histoire va mal tourner et ils vont être surpris, Grace va réussir a s’échapper après avoir entendu une détonation dans le garage mais le petit ami va se révéler introuvable.
    Cette maison est en fait la cache d'un mafieux et la suite m'as un peu dérangé, certains passages sont assez difficiles ce qui n'as pas arrangé ma lecture mais j'en suis venu a bout sans avoir réellement accroché...malheureusement.

• *En lieux sûrs* est la suite de *Cette nuit-là*, dans lequel on retrouve la famille Archer, composée du père Terry, de la mère Cynthia et de leur fille Grace.

Lire *En lieux sûrs* en premier ne pose pas de difficulté particulière, l'auteur évoquant brièvement ce qui s'est passé dans l'ouvrage précédent, sans pour autant dévoiler l'intrigue.
    Linwood Barclay a une plume assurée, fluide et sans fioriture. On est face à un produit bien ciselé bien que manquant à mon goût d'un certain lyrisme, qui n'est cependant peut-être pas l'apanage privilégié du polar.
    L'intrigue se déroule sans accrocs, et si elle met un peu de temps à se mettre en place (30 chapitres environ sur 75 en comptant l'épilogue), lorsqu'elle démarre elle ne vous lâche plus.
    Je lirai probablement *Cette nuit-là* afin de mieux percevoir l'évolution des personnages qui est déjà relativement importante dans cet opus.
    Sans être un chef d'œuvre, ce fut une lecture agréable et je recommande de jeter un œil à l'auteur dont je suivrai les futures parutions.

• Grace et Cynthia ont une relation fille - mère compliquée et, alors que sa mère décide de partir de la maison un moment pour calmer les choses, Grace va passer une soirée traumatisante. Son père Terry va alors essayer de comprendre ce qui s'est passé tout en protégeant sa fille.

Je ne peux...

Je ne peux pas en dire beaucoup plus sur le résumé sans vous spoiler... Je ne connaissais pas du tout l'auteur et parfois j'ai regretté parce que les références à ce qui s'était passé 7 ans avant étaient nébuleuses pour moi mais bon c'est quand même bien compréhensible car l'histoire là est tout à fait séparée, on retrouve juste quelques personnages. J'ai bien aimé la construction de l'intrigue, j'avais compris une partie un peu avant la révélation mais c'était quand même très sympa à lire ! Par contre j'ai eu quelques problèmes pour m'attacher aux personnages, seuls Terry et Vince m'ont touchée (chacun dans leur domaine).

Merci pour ce livre en tout cas !!