En lieu de silence

Couverture du livre « En lieu de silence » de Nathaniel Rudavsky-Brody aux éditions Cormier
  • Editeur : Cormier

En lieu de silence se mesure avec les thèmes de la mort, du deuil, de l'absence, et la coïncidence de l'infiniment grand et de l'infiniment petit que révèlent ces thèmes. La personne disparue n'est pas directement nommée, mais on imagine sans peine que c'est le père. Toutefois, il arrive aussi que la personne à qui s'adresse le poème soit non pas le père, mais le fils, voire quelqu'un d'autre encore, et ce brouillage des pistes ne tarde guère à s'étendre à tous les aspects du texte : les êtres, les lieux, les temps se chevauchent, mais toujours de manière très délicate et mesurée. En lieu de silence se compose de deux volets, qui se tressent du début à la fin, avec la même discrétion qui teint l'ensemble du livre. J'ai dû attendre, il est vrai, le temps que le silence reprenne ses droits sur ta musique pour te parler, mais après même ce temps de désagrègement je ne sais pas si les années t'ont appris à entendre : quelle conversation serait-elle possible ?