En eaux troubles

Couverture du livre « En eaux troubles » de Mindy Mejia aux éditions Mazarine
  • Editeur : Mazarine

Il existe un endroit dans le Minnesota où une centaine de lacs gelés côtoient la forêt vierge. On appelle cette région sauvage les Boundary Waters. Seuls les plus expérimentés osent s'y aventurer. Tout le monde n'en ressort pas.

Après une adolescence troublée, Maya a enfin trouvé sa voie :... Voir plus

Après une adolescence troublée, Maya a enfin trouvé sa voie : elle est orthophoniste dans le centre psychiatrique pour détenus de Congdon dans le Minnesota. Grâce au Dr Mehta, en qui elle a une confiance aveugle, elle apprend à s'affirmer et à aider ses patients.
Lorsque Lucas Blackthorn - un garçon qui avait disparu dans les Boundary Waters avec son père dix ans plus tôt - est arrêté pour avoir tué une vieille dame, l'opinion publique se divise. Ce « garçon revenu d'entre les morts » est-il coupable ?
Alors que Maya est chargée de le faire parler, de nouvelles questions surgissent : que s'est-il vraiment passé durant tout ce temps ? Qu'est-ce qui a contraint Lucas à sortir de la forêt ? Et qu'est-il advenu de son père, dont on a perdu la trace ?
Tandis que l'hiver approche, Maya s'échine à éclaircir les zones d'ombre de cette affaire, mais elle ne peut s'empêcher de penser à sa mère, disparue elle aussi une dizaine d'années plus tôt. Face à ses vieux démons, elle n'a qu'une seule certitude : elle fera tout son possible pour aider Lucas à trouver ce qu'il recherche.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean Esch MINDY MEJIA est une auteure américaine originaire du Minnesota. En eaux troubles est son deuxième roman traduit en français après le succès de Qui je suis.

• "En eaux troubles" va nous entraîner à la rencontres de troubles personnages et dans des paysages troubles.

Nous rencontrons Maya qui est orthophoniste dans un centre psychiatrique pour détenus de Congdon dans le Minnesota. Grâce à sa chef, le docteur Mehta, en qui elle a une confiance aveugle, elle apprend à s’affirmer et à aider ses patients. Lorsque Lucas Blackthorn – un garçon qui avait disparu dans les Boundary Waters avec son père dix ans plus tôt – est arrêté pour avoir tué une vieille dame, l’opinion publique se divise. Ce « garçon revenu d’entre les morts » est-il coupable ? Maya va être troublée par ce jeune homme, qui a sensiblement le même âge qu'elle et au fils de leur entretien, ils vont trouvé des points de connivence. Tous deux vont être troublés par leur relation, par leur passé.
    Ils vont alors décider de comprendre leur passé et partir vers une région "en eaux troubles" , un endroit dans le Minnesota où une centaine de lacs côtoient la forêt vierge. Une région sauvage, troublante, les Boundary Waters, où les plus vaillants décident de s'y aventurer, en canoé. Une région troublante où se côtoient d'étranges individus.
    L'auteure décrit au plus prés les sentiments, la psychologie de ces deux jeunes gens, leur troublante relation familiale. Des parents qui ont préféré "quitter" la civilisation et se plonger dans cette région troublante de lacs gelés, de nature hostile. Il y a aussi des pages terribles de meurtres.
    Une lecture troublante dans des esprits troublés et dans une région si troublante. Pas trop envie d'y aller en randonnée, dans les cabanes ou dans les canoés.
    #Eneauxtroubles #NetGalleyFrance

• Ne laisser aucune trace

Ne laisser aucune trace
    À quelques encablures, au nord de Duluth, Minnesota, se situe une région sauvage encore préservée, les Boundary Waters, un enchevêtrement de lacs et de cours d'eau où vivent des animaux loin des hommes. C'est pourtant là que Josiah Blackthorne et son fils Lucas ont disparu, il y a maintenant dix ans. Tous ou presque les croient morts, aussi lorsque Lucas refait surface à Ely, après avoir tenté de cambrioler un magasin, les média et l'opinion publique s'emparent de l'affaire du "garçon perdu". Mutique, le jeune homme est transféré dans un hôpital psychiatrique de Duluth où une orthophoniste Maya Stark, est chargée de ce cas hors du commun. Peu à peu, Maya va parvenir à percer la carapace de Lucas et apprendre la raison pour laquelle il a quitté "sa maison" des Boundary Waters.
    J'ai beaucoup aimé ce roman qui mélange avec talent thriller, roman d'aventures, quête initiatique et nature writting. Je frôle même le coup de cœur ! Les histoires de Lucas et de Maya en complète résonance sont particulièrement poignantes et l'auteure à su les raconter sans sombrer dans un sentimentalisme excessif. Cet ecueuil évacué, le lecteur peut se concentrer sur les thèmes abordés : la douleur de la perte, de l'absence, la place que notre société réserve à ceux qui vivent en marge ou qui sont considérés comme malades mentaux. La nature sauvage est omniprésente et offre une certaine forme de rédemption.
    Les deux personnages principaux, Maya et Lucas, dont la psychologie est fouillée, sont très attachants, leurs fêlures, leurs souffrances ne nous laissent pas indifférents.
    Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé plonger dans les eaux troubles des Boundary Waters où le visiteur doit se faire si discret qu'il ne doit y laisser aucune trace...
    Je remercie très chaleureusement NetGalley et et les éditions Mazarine pour leur confiance et cette très belle découverte.
    Une lecture intense et addictive que je vous recommande vivement.
    #eneauxtroubles#NetGalleyFrance.

• Nous voilà dans le Minnesota, à proximité des Boundary Waters, une région sauvage, dure, inhospitalière en hiver, parsemée de lacs.

Maya, 23 ans, orthophoniste, travaille dans un hôpital psychiatrique où elle a été elle-même internée 8 ans auparavant. Lucas, 19 ans, qui avait disparu 10 ans auparavant avec son père, dans les Boundary Waters a tenté de cambrioler un magasin dont il a violemment agressé les propriétaires. Mutique, il est confié à Maya. Le lien qui s'établit entre eux va bien au-delà de celui entre un thérapeute et son patient. Tous deux ont souffert de l'absence de la mère. Celle de Lucas est morte alors qu'il était tout jeune et celle de Maya a disparu un jour et finit par ne plus donner de nouvelles.
    Ce roman pose la question de l'absence volontaire de contacts humains, d’inadaptation sociale et interroge sur la réalité que le mot folie recouvre.
    Il décrit aussi le terrible manque et la marque indélébile que laisse l'absence d'une mère surtout une mère disparue car l'enfant se sent coupable et pense que c'est à cause de lui que sa mère est partie. Cette blessure ne se referme jamais, la quête d'explications est sans fin.
    Ce roman fait une part importante à la nature dans laquelle se réfugient ceux qui ont vécu un traumatisme, une terrible douleur, au sein de laquelle il est possible de trouver une sorte d'apaisement et de sérénité ainsi que la liberté. Tout retour vers la civilisation est alors impossible. Les descriptions sont somptueuses; on arrive à s'imaginer les lacs qui se succèdent devant nos yeux.
    La volonté sauvage et indomptable de Lucas de retourner dans les Boundary Waters pour rejoindre son père malade et la quête de Maya qui n'a de cesse de retrouver sa mère et de comprendre pourquoi elle l'a abandonnée confèrent tension et suspense à ce roman, malgré quelques longueurs qui ralentissent le rythme et atténuent la nervosité du texte.
    #Eneauxtroubles #NetGalleyFrance