Mindy Mejia

Mindy Mejia

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis (13)

  • Couverture du livre « Qui je suis » de Mindy Mejia aux éditions Mazarine

    Ellemlire sur Qui je suis de Mindy Mejia

    Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Mazarine et Netgalley pour ce livre que j'ai lu en avant-première et dont j'ai tardé à publier la chronique.

    Qui je suis ?
    Qui est Hattie Hoffman ?

    "– Je ne sais pas. Sans doute. Mais peu importe qui je suis. Ça parle de toi, de qui tu es....
    Voir plus

    Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Mazarine et Netgalley pour ce livre que j'ai lu en avant-première et dont j'ai tardé à publier la chronique.

    Qui je suis ?
    Qui est Hattie Hoffman ?

    "– Je ne sais pas. Sans doute. Mais peu importe qui je suis. Ça parle de toi, de qui tu es. Je ne sais toujours pas comment je dois t'appeler. Avec tous tes noms. Toutes tes identités."

    Le roman s'ouvre sur la tentative de fuite d'Hattie à l'aéroport. La jeune fille souhaite partir tenter sa chance à New York comme actrice mais elle n'avait pas tout prévu. Peu de temps après, son corps est retrouvé mutilé dans une cabane. Qu'est-il arrivé à Hattie ? malédiction, meurtre ? Tout est envisagé.

    Tout le monde connaissait Hattie dans cette petite ville. le shérif, ami de longue date de ses parents, ses amis du lycée, son professeur d'anglais… Derrière ses airs de bonne élève et de fille sérieuse, Hattie aime l'interdit et le risque. Cela va la conduire à la tragédie. Au fil des pages, on la voit jouer avec son professeur, son petit ami, et même ses parents et sa meilleure amie.

    "Tu joues à l'élève parfaite avec tous les profs à qui j'ai parlé, et chacun est persuadé que tu vas choisir sa matière pour poursuivre tes études. Apparemment, rien ne te gêne dans tout ça. Tu dis que c'est de la comédie, mais, en réalité, tu te fractures en mille pièces, et chaque fois que j'en découvre une nouvelle, tu es déjà ailleurs. Tu deviens quelqu'un d'autre, une foule d' « autres ». Et je finis par me demander s'il existe une personne nommée Hattie Hoffman. Je me dis que toute cette histoire n'est peut-être qu'une hallucination."

    Dans ce roman à plusieurs voix, l'auteure nous dévoile les multiples facettes de la personnalité complexe d'Hattie. Elle n'est pas aussi adorable qu'elle veut le faire croire. Hattie nous apparaît être une personne différente selon la personne qu'elle fréquente. Tantôt élève, tantôt manipulatrice, tantôt vendeuse aimable dans une pharmacie, et même séductrice. Une chose est sûre, Hattie sait ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas. Elle est charmeuse et bonne actrice, elle sait parler aux autres et est prête à tout pour parvenir à ses fins. A sa fin.
    Clap de fin, la pièce est terminée, le rideau est tombé, Hattie n'est plus.

    "J'observais ses doigts et y vis une main que je pouvais manier à ma guise, que je pouvais pousser à assassiner le roi. J'observai la confusion sur son visage et y vis la folie que nous partagerions bientôt. Je devins froide, insensible. Quand il se racla la gorge pour lire la première réplique, je sentais le goût de ma propre mort."

    L'ambiance qui règne est assez pesante, la proximité entre les habitants de cette petite ville où il ne se passe d'ordinaire jamais rien y contribue. Tout le monde se connaît, tout se sait, ou presque. L'auteure maintient la tension en alternant les points de vue et en promenant le lecteur dans les mois passés.

    Si j'ai aimé l'histoire en elle-même, j'y ai trouvé quelques longueurs. Je ne l'ai pas lu sans pouvoir m'arrêter. Je pense que certains passages n'étaient pas utiles à la bonne compréhension de l'intrigue et leur suppression aurait pu alléger le récit. Je n'ai pas été vraiment surprise par la révélation de l'identité du tueur, mais pour autant tout m'a paru bien ficelé dans ce thriller. Je pense que je lirai le prochain livre de Mindy Mejia pour me faire une meilleure idée de son style.

    En bref, malgré les quelques longueurs, Qui je suis est un roman très bien construit, bien qu'assez conventionnel. Un roman que je conseille si vous aimez les portraits psychologiques, celui d'Hattie est particulièrement intéressant.

    "[…] un strip-tease psychologique qui me torturait en me donnant envie de la mettre en pièces pour découvrir qui, ou quoi, se cachait à l'intérieur."

    https://ellemlireblog.wordpress.com/2018/04/09/qui-je-suis-mindy-mejia/

  • Couverture du livre « Qui je suis » de Mindy Mejia aux éditions Mazarine

    danielle cubertafon sur Qui je suis de Mindy Mejia

    Très bon thriller j aimerais bien le decouvrir avec plaisir j ai vu des bonnes critiques sur se livre

    Très bon thriller j aimerais bien le decouvrir avec plaisir j ai vu des bonnes critiques sur se livre

  • Couverture du livre « Qui je suis » de Mindy Mejia aux éditions Mazarine

    Violaine belouard sur Qui je suis de Mindy Mejia

    Je suis ravie de découvrir un thriller de chez Mazarine, je crois que c'est le premier chez eux.

    Je ne suis pas spécialiste des thrillers dans la mesure où s'il y a trop de noir ça ne me va pas… En même temps vous me direz un thriller c'est rarement un feel-good book. Bref, étant habituée à...
    Voir plus

    Je suis ravie de découvrir un thriller de chez Mazarine, je crois que c'est le premier chez eux.

    Je ne suis pas spécialiste des thrillers dans la mesure où s'il y a trop de noir ça ne me va pas… En même temps vous me direz un thriller c'est rarement un feel-good book. Bref, étant habituée à la qualité des ouvrages de chez Mazarine, c'était quasi une certitude que j'allais passer un bon moment.

    J'ai donc découvert Hattie et sa vie de jeune fille. Rien n'est banal dans cette histoire car Hattie est une jeune femme très intelligente malgré ses 17 ans. Elle vit dans un endroit où tout le monde se connaît et l'impression qu'aucun secret ne peut exister reste très présente au fil de la lecture. Régulièrement on se dit qu'on va trouver avant les enquêteurs celui qui a osé touché un cheveu de Hattie…

    Cette histoire est perturbante car au début j'ai presque failli trouver un peu de longueurs au texte, mais finalement l'auteure est aussi douée que son héroïne pour nous laisser croire que nous menons la danse. Finalement les détails et autres descriptions sont très utiles et surtout elles indiquent le chemin à prendre pour trouver la vérité...encore faut-il avoir envie de la voir !

    Arrivée aux 3/4 du roman j'ai pensé avoir trouvé le coupable du crime commis sur Hattie. Et j'en suis restée persuadée jusqu'aux dernières pages tellement le récit était convaincant SAUF qu'il y avait des détails à prendre en compte…

    Je suis donc ressortie de cette lecture très ravie car la construction du récit a permis de me tenir en haleine jusqu'au bout pour savoir ou toucher du doigt la vérité. La psychologie des personnages est très intéressante également car il n'y a pas seulement un bon et un méchant, il y a aussi toute la dimension de chacun, son univers, sa construction depuis l'enfance. Chaque rouage est important et permet aussi de comprendre ce qui se trame dans les esprits. Les conséquences des actes aussi sont mises en avant dans ce récit et nous oblige à une remise en question...nos faits et gestes ont une valeur !

    C'est un très bon moment de lecture et je vous la conseille pour cet été sans problème !

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com