Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Empreintes du temps

Couverture du livre « Empreintes du temps » de Giovanni Dotoli et Thierry Delaballe aux éditions L'harmattan
Résumé:

Les photographies de Thierry Delaballe sont un chant de liberté. Son temps est le film de son âme, délicate, intuitive, présentielle. Thierry Delaballe ne s'absente jamais du monde, malgré l'apparence qu'il donne. Il est in præsentia. Il possède un coffre de signes de l'univers. Ses archives... Voir plus

Les photographies de Thierry Delaballe sont un chant de liberté. Son temps est le film de son âme, délicate, intuitive, présentielle. Thierry Delaballe ne s'absente jamais du monde, malgré l'apparence qu'il donne. Il est in præsentia. Il possède un coffre de signes de l'univers. Ses archives photographiques sont un lieu de mystère. Il affirme toujours qu'il n'a pas de photos du sujet que je lui propose. Puis il se présente avec des chefs-d'oeuvre, pris dans le temps sans temps.
Le flux du temps n'est plus. C'est le flux de l'instant de son âme et de son corps qui se présente.
Et les choses gardent alors l'énigme de la poésie. Étonnement. Extase. Identité. Rythme universel.
Thierry Delaballe arrête le fugitif dans le minimal ancestral. Il a la certitude de l'essence.
Son intuition imaginative est un éclair de la vision. La vitesse s'efface. Le temps est un invariant absolu, dans sa beauté.
Giovanni Dotoli prouve que Thierry Delaballe est le prince du clic. Son oeil n'a pas de projet. Tel un poète il va où il faut aller. Il ne le sait pas. Mais il part avec son appareil-miracle. Et la lumière parle. Et la lumière dit. Et la lumière annonce. Et la lumière est Parole. La couleur est celle du limon. Celui de notre enfance. Sous le signe de Dieu. On ne voit pas encore le monde. Tout est rêve rayé pour aller au mystère de la Création.

Donner votre avis