Éloge du changement (3e édition)

Couverture du livre « Éloge du changement (3e édition) » de Gerard-Dominique Carton aux éditions Pearson
  • Editeur : Pearson

La conduite du changement, sa gestion, mais aussi son acceptation sont des défis constants, tant dans la vie professionnelle que privée. S'il y a tant d'échecs, c'est que le facteur humain et la résistance au changement, pourtant bien naturelle, sont largement sous-estimés. La richesse de ce livre est de faire parler ce facteur humain, sous la forme de nombreux témoignages d'individus qui reviennent sur leurs difficultés, échecs et réussites dans la mise en oeuvre ou le vécu de changements. En combinant habilement les aspects psychologiques et managériaux, l'auteur réussit à nous faire comprendre le changement tel qu'il est vécu par les personnes concernées, et à ouvrir des perspectives sur un phénomène qui, parce qu'il fait partie de notre vie au quotidien, nécessite qu'on l'intègre comme une donnée à maîtriser. Il répond ainsi à des questions essentielles : Quelles sont les différentes phases du changement ? Comment tirer profit des mécanismes naturels de résistance ? Comment piloter le changement ? Comment en faire un élément stratégique de progrès ?