Manager la créativité

Couverture du livre « Manager la créativité » de Thomas Paris aux éditions Pearson
  • Editeur : Pearson

Comment les entreprises de la création (cinéma, grande cuisine, design, mode.) gèrent-elles l'innovation ? Comment parviennent-elles à échapper à la routine et au formatage ? Comment font-elles pour rester créatives dans la durée ?

En nous faisant découvrir les briefs donnés par Alain Ducasse... Voir plus

En nous faisant découvrir les briefs donnés par Alain Ducasse pour la réalisation d'un nouveau dessert, le processus de recrutement chez radio Nova, le mode de délégation de Jean Nouvel ou encore la création du film Ratatouille racontée directement par sa directrice de production, Thomas Paris nous entraîne dans les coulisses de ces grandes maisons réputées pour leur savoir-faire étonnant, véritables sources d'inspiration pour qui veut réveiller la créativité de son entreprise !

À travers ces études de cas, le livre dégage les grands principes qui peuvent permettre à toute entreprise, quelle que soit son activité, de mettre en place des processus créatifs. Car si la créativité met en avant le talent et le génie individuel, elle repose aussi sur des dispositifs et des organisations qui sont formalisables, et souvent assez éloignés du management traditionnel (principe de l'abondance des projets, fidélisation des « talents », gestion du risque.).

Empli d'exemples passionnants, illustré par les récits des créateurs qui sont autant d'aventures, ce livre s'adresse aussi bien aux professionnels qu'au grand public curieux de découvrir les mécanismes de la création.