Éloge de la présence

Couverture du livre « Éloge de la présence » de Emmanuel Tourpe aux éditions Parole Et Silence

Les textes réunis ici s'articulent autour des articles les plus représentatifs de mon effort philosophique entre 1994 à 2016. J'ai retenu les neuf contributions que l'on trouvera réunies ici. Si, en effet, mes recherches actuelles portent davantage sur l'intelligence artificielle de nouvelle génération (Deep mind), le Big Data, les algorithmes et ce qui touche à une philosophie de l'information en débat avec Luciano Floridi - le fonds solide de ma recherche demeure centré sur la métaphysique.

Les documents ici rassemblés peuvent être lus comme des monographies un peu érudites portant sur des thèmes ou des auteurs variés : Thomas d'Aquin, Maurice Blondel, Jacob Boehme, Gustav Siewerth, Franz von Baader, Hans Urs von Balthasar - l'être, l'esprit, l'amour... Mais on peut et on doit aussi les lire avant tout selon l'interprétation globale que j'ai tenté de donner dans le petit volume « L'être et l'amour » . Je ramènerais ce que j'y écris à quelques fondamentaux très simples.

Il s'agit de la philosophie d'un chrétien, qui cherche à développer sa tradition, se nourrit particulièrement de la philosophie des théologiens, et cherche sans exclusive à montrer l'apport des grandes écoles.