Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Électrique Miles Davis (1968-1975)

Couverture du livre « Électrique Miles Davis (1968-1975) » de Laurent Cugny aux éditions Pu De Dijon
Résumé:

En 1993, Laurent Cugny publiait son étude sur la période dite « électrique » d'un Miles Da- vis alors récemment disparu (1991). Ce texte, portant sur un fragment de la carrière du Prince of Darkness encore à ce moment dénigré par une partie de la critique et pour cela relativement peu exploré, a... Voir plus

En 1993, Laurent Cugny publiait son étude sur la période dite « électrique » d'un Miles Da- vis alors récemment disparu (1991). Ce texte, portant sur un fragment de la carrière du Prince of Darkness encore à ce moment dénigré par une partie de la critique et pour cela relativement peu exploré, a vite été reconnu comme pionnier sur cette question et pour l'historiographie générale de Miles Davis. Cette période davisienne - aujourd'hui unanimement reconnue comme aussi importante musicalement que les autres et particulièrement décisive pour le jazz et de nombreuses musiques populaires qui devaient suivre - peut ainsi être replacée dans la perspective de l'évolution du jazz et des musiques associées depuis cette fin de XXe siècle jusqu'à nos jours et réévaluée à la lumière du regard historique porté aujourd'hui sur un musicien dont l'empreinte se révéle de jour en jour plus marquante sur les musiques de son temps.

Donner votre avis