Élaboration et validation d'un environnement pédagogique informatisé

Couverture du livre « Élaboration et validation d'un environnement pédagogique informatisé » de Pingwinde Baga aux éditions Presses Academiques Francophones
  • Nombre de pages : 400
  • Genre : Pédagogie
  • Thème : Pédagogie

De nos jours, les enseignants réclament des moyens pour capter et stimuler l'attention des élèves contemporains et favoriser ainsi des apprentissages. Ils appellent les concepteurs et les didacticiens à développer des didacticiels, des environnements d'apprentissage réellement efficaces. Cet ouvrage s'inscrit non seulement dans cette quête, mais a aussi l'intelligence de fonder sa démarche au niveau les plus pertinents, c'est-à-dire en commençant par la base : les utilisateurs. Grâce aux technologies de l'information et des communications, un environnement pédagogique informatisé appelé Ba@ngr-bulga, a été conçu et développé au Canada, puis mis à l'essai au Burkina Faso auprès d'élèves et de professeurs du secondaire. Articulé sur des données qualitatives et quantitatives recueillies auprès d'un échantillon d'utilisateurs africains, ce livre s'adresse aux enseignants et aux élèves du secondaire qui souhaitent développer la pensée historique, aux chercheurs en éducation, aux concepteurs d'applications et de logiciels éducatifs et aux décideurs politiques qui souhaitent intégrer les TIC dans le système éducatif africain.