Éduquer à l'anarchie ; essai sur les conséquences de la praxis

Couverture du livre « Éduquer à l'anarchie ; essai sur les conséquences de la praxis » de Michel Weber aux éditions Chromatika
  • Editeur : Chromatika

L'idéal philosophique incarné par la vie et l'oeuvre d'Alfred North Whitehead (1861-1947) est, plus que jamais, d'une actualité brûlante. Il requiert que la philosophie soit une discipline vécue afin qu'elle puisse demeurer une discipline vivante. Quelle posture socio-politique suggère-t-il ? Le concept d'anarchie permet de nommer à la fois l'état présent du monde globalisé (le « chaos constructif » voulu par le néolibéralisme) et la réponse qui s'impose : le communautarisme libertaire, c'est-à-dire la redynamisation de la démocratie participative. Or, le monde de l'éducation se situe précisément en ce point de bifurcation : ou bien il succombe aux assauts du marché et nous nous dirigeons vers la barbarie ; ou bien il résiste et la Vie reprend ses droits.