Écrits sur la musique

Couverture du livre « Écrits sur la musique » de Richard Wagner aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070143498

Ce livre rassemble des écrits de Wagner (Beethoven, suivi de Une communication à mes amis et de Lettre sur la musique) devenus introuvables : les textes qu'il a consacrés à Beethoven, le grand intercesseur, entre 1840 et 1870, et d'abord publiés en français en 1937, dans une traduction de Jean-Louis Crémieux. Et puis, paru en 1976, traduit et préfacé par Jean Launay, Une communication à mes amis, le texte de présentation de ses trois grands opéras d'avant la Tétralogie : Tannhäuser, Le Vaisseau fantôme et Lohengrin. En 1851, âgé de trente-huit ans, le compositeur y définit sa conception du drame musical, qu'il oppose à l'opéra, à travers le récit de son propre itinéraire et une vision très juste de son avenir musical, notamment de l'Anneau des Niebelung. A ces textes s'ajoute enfin l'importante Lettre sur la musique, traduite en 1860 par Challemel-Lacour, que Wagner avait connu dans leur exil en Suisse, et qui fut longtemps, en France, l'unique accès aux écrits théoriques de Wagner, écrivain prolifique qui n'a jamais vraiment séparé le théorique de l'autobiographique.